Comment créer un portfolio d’artiste ?
Si vous souhaitez présenter votre travail en dehors de votre atelier, vous avez besoin d’un portfolio. Il s’agit d’un document qui vous représente et parle pour vous en votre absence. Il vous sert en partie de Curriculum Vitae et comprend une sélection de vos oeuvres les plus représentatives.
En tant qu’artiste peintre, vous aurez besoin d’un portfolio à chaque fois que vous vous présenterez à un concours, que vous voudrez montrer votre travail à un client potentiel, que vous voudrez participer à un projet ou faire découvrir votre oeuvre à une galerie.
Pourquoi avoir un portfolio ?
Le plus important pour nous, artistes peintres, c’est de produire une oeuvre cohérente et de qualité. Nous y consacrons du temps et de l’énergie et nous aimerions que cela soit suffisant. Hélas, notre travail ne s’arrête pas à la peinture. Afin de faire connaître notre travail, nous avons besoin d’un portfolio, ou book. Le portfolio étant notre principal outil de promotion, nous devons en soigner la forme et le contenu.
Lorsque nous rencontrons une personne qui s’intéresse à notre art et demande à voir notre travail, nous ne pouvons pas nous lancer à la recherche de photos éparpillées dans notre téléphone ! Nous devons être capables de lui fournir rapidement une information organisée et bien présentée.
Selon la personne à laquelle il est destiné, notre portfolio peut subir quelques variations, mais nous devons faire en sorte qu’il soit facile à adapter, afin de nous épargner du travail.
En tant qu’artiste visuel, il est bien évident que nous devons particulièrement soigner l’apparence de notre portfolio et qu’il doit représenter notre style. Nous devons aller plus loin qu’une simple énumération de nos formations, expositions ou prix obtenus. La partie visuelle de notre portfolio doit impacter le-la destinataire et nous distinguer des autres propositions d’artistes.
Les galeries, résidences et institutions reçoivent une grande quantité de propositions chaque année. C’est pourquoi, à contenu d’égale qualité, nous devons attirer l’attention en maniant originalité et créativité.
Comment écrire un portfolio d’artiste ?
Quelques règles sont à respecter pour écrire son portfolio :
– Identité. Le portfolio doit coller au plus près de votre personnalité et identité artistique. Il doit refléter votre professionnalisme et votre trajectoire. Le-la destinataire doit comprendre qui vous êtes en le lisant.
– Style attirant. Votre portfolio doit être agréable à lire et doit donner envie. Il doit être fidèle à votre style artistique.
– Qualité photographique. Les photos que vous incluez doivent être de bonne qualité. Investissez dans un bon éclairage pour prendre de belles photos de vos oeuvres et utilisez des images de bonne résolution. Une photo floue, mal cadrée ou pixelisée peut considérablement nuire à votre travail et donne une piètre image de vous.
– Mise à jour. Le temps passe à toute vitesse ! Avant d’envoyer votre portfolio, assurez-vous que l’information est actualisée et qu’il est bien le reflet de votre situation actuelle. Programmez dans votre agenda au minimum une mise à jour par an, par exemple en janvier de chaque année.
– Adaptabilité. Simplifions-nous la tâche et faisons en sorte que notre portfolio soit facile à modifier si le projet / destinataire l’exige, ou si notre actualité entraîne une révision du document.
– Organisation. Simplifions la vie du lecteur ! Il n’y a rien de pire qu’un portfolio désordonné où les choses n’apparaissent pas chronologiquement, ou par thèmes, ou par catégories.
– Cohérence. Notre portfolio doit être homogène, tant dans ses sections internes que dans ses différents formats. Il doit rester le même ou presque, quelque soit le support utilisé.
Que faut-il inclure dans le portfolio ?
Voici les principales sections qui doivent figurer dans votre book :
– Lettre d’introduction : expliquez rapidement le but du document , qui vous êtes, ce que vous faites, et ce que vous proposez.
– Artist Statement ou Déclaration d’artiste, également appelée “intention d’artiste” : texte qui explique votre motivation pour peindre, votre vision de l’art, votre message.
– Curriculum Vitae : résumé chronologique de votre parcours d’artiste, avec votre formation, vos expositions, les prix que vous avez obtenus, les résidences auxquelles vous avez participé.
– Presse : les publications ou les médias où vous apparaissez.
– Oeuvres : images des tableaux que vous souhaitez montrer. Chaque oeuvre doit être accompagnée de son titre, date de création, technique employée, dimensions, prix, etc. Même chose pour les installations ou projets.
– Témoignages clients : si vous en avez, n’hésitez pas à les inclure.
– Contact : il doit être facile de retrouver vos coordonnées dans le document pour vous contacter. Incluez votre adresse électronique, téléphone, site web et réseaux sociaux.
Un portfolio peut être assez long et doit être constamment mis à jour. C’est pourquoi il est facile qu’une coquille ou une imprécision nous échappe. Il est donc important de le faire relire par une personne de confiance qui saura le réviser avec un regard neutre et nous donner son avis.
Portfolio en papier ou digital ?
Deux possibilités s’offrent à vous : imprimer votre book sous forme de livret ou catalogue, ou bien en disposer sous forme numérique. Dans le premier cas, vous pouvez en offrir un exemplaire à vos collectionneurs, en laisser dans la galerie avec laquelle vous travaillez, le proposer en lecture lors de vos expositions, ou le montrer aux personnes qui visitent votre atelier. Cependant, si vous souhaitez toucher de plus nombreuses personnes, vous aurez besoin d’une version online. Mais vous pouvez très bien opter pour les deux formes, selon vos besoins.
Un document imprimé remis en main propre sera toujours plus personnel et chaleureux qu’un document disponible en ligne, mais il est vrai que les nouvelles technologies offrent plus de possibilités de créer des contenus visuellement attirants. Vous pouvez utiliser votre site web ou certaines plateformes professionnelles pour héberger votre portfolio, ou l’envoyer par email.
Un portfolio imprimé aura plus d’impact, mais est assez coûteux, car il requiert d’imprimer en couleur sur du papier de bonne qualité. Il est donc à réserver à des occasions particulières, ou à considérer comme un investissement lors d’une démarche commerciale.
Disponible en ligne, ou sous format pdf à envoyer facilement par email, le portfolio digital a de nombreux avantages :
– Coût : très réduit.
– Exhaustivité : peut s’allonger autant que nécessaire.
– Disponibilité : toujours accessible, depuis n’importe où dans le monde, depuis un ordinateur ou un téléphone.
– Confort de lecture : il est facile de consulter et de “naviguer” dans un portfolio en ligne.
– Variété : il est possible d’inclure des videos (ou au moins des liens vers des vidéos dans le cas d’un document en pdf).
– Mise à jour : très facile.
Conseils : inclure des photos en format jpg ou png, avec une taille de 500-750 pixels pour qu’elles se voient bien sur un écran.
Attention à préserver la qualité de lecture en évitant les effets trop distrayants (animations, sons, transitions brutales, flash, etc). Votre portfolio n’est pas un jeu vidéo !
Où publier son portfolio en ligne ?
Maintenant que vous savez ce qui doit figurer dans votre book et les règles qui s’y appliquent, où allez-vous le publier ?
– Le plus pratique : sur votre propre site web.
– En format pdf : pour l’envoyer facilement par email ou WhatsApp. Utilisez Canva pour le concevoir.
– Behance : plateforme où l’on peut créer un portfolio et le rendre public.
– Adobe Portfolio : similaire à Behance, mais sans l’aspect communauté.
– Crevado : offre la possibilité de créer un mini site web avec un portfolio.
– Artwork Archive : outil d’inventaire d’oeuvres, qui peut servir de portfolio.
– SquareSpace : plateforme pour créer et héberger un portfolio (ou un site web plus complexe).
– Instagram : vous pouvez très bien utiliser Instagram comme un portfolio, en particulier grâce aux Stories. En effet, vous pouvez créer des sections “à la une” (les Stories toujours présentes dans votre profil) et ranger vos Stories dans des catégories : bio, statement, formation, oeuvres, atelier, expositions, résidences, collaborations, projets, concours, etc.
Conclusion
Votre portfolio doit être créé à votre image, selon votre style : sophistiqué, minimaliste, pop, enfantin, gothique, etc. Soyez cohérent !
Assurez-vous de respecter les consignes lors de candidatures à des résidences, bourses, concours, etc. Il vous faudra parfois adapter votre document selon les critères exigés, même si cela demande un peu de travail. Pour cela, facilitez-vous la vie et privilégiez un outil de conception facile et rapide à utiliser.
Mon mantra : “mieux vaut fait que parfait”. C’est à dire qu’il faut commencer avec quelque chose, le rôder et l’améliorer au fil du temps.
Enfin, votre portfolio ne doit pas moisir dans son coin et tomber aux oubliettes : diffusez-le, publiez-le, envoyez-le !