Faut-il vendre à travers une galerie d’art ?
De nos jours, il existe mille et une façons de mettre son art sur le marché et de générer des revenus. L’une des possibilités qui s’offrent à nous est bien sûr la vente d’oeuvres originales, que ce soit à des particuliers ou à des entreprises.
Traditionnellement, ce sont les galeries d’art qui se chargent de la vente des tableaux, mais la situation a changé avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux. En effet, les artistes peuvent désormais vendre directement leur travail s’ils-elles le souhaitent et se passer de galeries.
Ayant collaboré à plusieurs reprises avec des galeries, je vous livre ici mon avis sur les deux cas de figures.
Avantages d’une galerie d’art pour un-e artiste peintre
L’espace
Une galerie dispose d’un espace physique dédié à la présentation d’oeuvres et équipé pour cela. Parfois, la galerie participe à des salons et foires d’art et peut nous représenter lors de ces événements.
La connaissance du marché
Un-e galeriste est un-e professionnel-le qui connaît son travail et son marché. Il-elle sait quels tableaux proposer à quel type de clientèle et à quel prix.
Le portefeuille de clients
Une galerie établie depuis plusieurs années s’est constitué un portefeuille de clients et, connaissant leurs goûts, elle peut leur proposer des tableaux en particulier, en dehors même des expositions.
La communication
Une galerie dispose normalement d’un bon service de communication. Elle est habituée à convoquer la presse et dispose de plusieurs canaux de diffusion (web, newsletter, réseaux sociaux, publicité, flyers, catalogues, etc). Nous profitons de ses moyens, généralement plus puissants que les nôtres !
La tranquillité d’esprit
Vendre ses tableaux à travers une galerie, c’est gagner en tranquillité d’esprit puisque nous n’avons pas à effectuer le marketing ni la labeur commerciale. La galerie s’occupe également de livrer le tableau à l’acheteur-euse si besoin est.
Inconvénients de vendre à travers une galerie d’art
La commission sur les ventes
Pour couvrir tous ses frais fixes et être rentable, une galerie prend environ 50% de commission sur les ventes. C’est une somme importante qui ne va pas dans notre poche !
L’exclusivité
Certaines galeries nous demandent une exclusivité, ce qui fait que nous ne pouvons plus vendre nos tableaux nous-mêmes. Nous voilà pieds et poings liés à un seul partenaire, ce qui peut être risqué.
La communication
Oui, c’est un aspect que j’ai rangé sous les avantages, mais cela peut aussi être un inconvénient. Ce n’est plus nous qui communiquons sur notre oeuvre ou notre personne, c’est la galerie qui décide du contenu et des canaux de communication. Normalement, les choses se font en collaboration, et une galerie ne va jamais raconter n’importe quoi sur nous, mais nous perdons un peu le contrôle sur le message qui est envoyé au public sur notre art. D’autre part, c’est l’artiste peintre qui est le mieux à même de parler de son oeuvre !
La direction artistique
Lorsque nous vendons à travers une galerie, celle-ci peut plus ou moins nous imposer la direction artistique qui lui convient le plus. La galerie aura tendance a nous demander des tableaux toujours un peu similaires, étant donné que ce sont ceux qu’elle aura réussi à vendre. D’un point de vue commercial, cela se comprend tout à fait, mais d’un point de vue artistique, il existe un risque de tomber dans un style répétitif. C’est pourquoi il est important de trouver son style par soi-même et non par impératifs commerciaux.
Conclusion sur la collaboration entre galerie d’art et artiste peintre
En fait, il est assez difficile de généraliser et de tirer des conclusions tranchées, car il existe autant de galeries que de galeristes. C’est un commerce extrêmement particulier qui est lié à la personnalité de la personne qui s’en charge, de ses goûts, de ses objectifs et de ses circonstances personnelles. Tout dépend également de l’emplacement de la galerie, de ses caractéristiques et de son type de clientèle.
C’est pourquoi je vous invite à nuancer les avis exposés ci-dessous et surtout à faire votre propre enquête : quelle galerie vous intéresse et pourquoi ? Comment pouvez-vous collaborer avec elle ?
Enfin, je tiens à mentionner que rien n’est tout blanc ou tout noir et qu’il existe une troisième voie. Rien ne vous empêche d’opter pour un modèle hybride, dans lequel vous alternez vente en solitaire et vente en galerie. Il est possible de réserver certaines pièces pour la galerie et d’autres pour vous. Vous pouvez aussi limiter votre collaboration avec la galerie sur une certaine période de temps, ou sur une zone géographique précise.
Soyez créatif-ve et inventez votre propre modèle !
D’après moi, cet article présente de manière très équilibrée les différentes options pour un artiste, en soulignant à la fois les opportunités et les défis potentiels de chaque modèle. Il est très utile pour aider les peintres à réfléchir sérieusement à la meilleure stratégie pour développer leur carrière. Le ton de l’article est également très positif et constructif. Merci Alexandra !
Merci beaucoup Dieter ! Contente que l’article soit utile aux artistes.
Je ne connaissais pas le monde des galeries. Effectivement il y a des avantages et des inconvénients, mais cela paraît quand même intéressant au final.
L’important c’est de trouver un canal de ventes qui nous convienne. Merci pour ton commentaire !
Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Vos conseils sont pertinents 🙂
Bonjour et merci de ton retour ! Ça fait plaisir de savoir que mes articles sont utiles !
Merci pour tes conseils qui permettent de clairement savoir à quoi on s’engage avec les galeries, et donne des pistes de diffusion pour nos oeuvres.
De quoi désencombrer l’atelier !
Pour désencombrer l’atelier, mieux vaut vendre ! Par galerie ou par soi-même, l’essentiel est de trouver son public. Merci pour ton commentaire 😉