Créativité

Comment vivre une vie créative ?

Si vous lisez ce blog, c’est certainement que vous souhaitez vivre une vie créative ! La créativité est une qualité qui me passionne, mais mon expérience m’a montré qu’elle peut intimider. En effet, quand on leur en parle, il est très fréquent que les personnes déclarent immédiatement ne pas être créatives, exprimant ainsi un jugement peu flatteur sur elles-mêmes. C’est pourquoi j’ai lancé un appel à la blogosphère francophone pour réfléchir ensemble sur ce sujet. J’ai invité mes collègues à écrire des articles et à partager leurs conclusions sur les questions suivantes :

  • À quoi sert la créativité ?
  • Comment peut-on être créatif ?
  • Est-ce que tout le monde peut vivre une vie créative ?
  • La créativité est-elle réservée aux artistes ?
Comment vivre une vie créative
Image Davisuko pour Unsplash

En tant qu’artiste peintre, je place bien sûr la créativité au centre de mon activité et même de ma vie. Mais je me suis aperçue que la créativité peut se loger dans de nombreux domaines, parfois assez éloignés de l’art.

J’ai été ravie de recevoir des contributions extrêmement variées sur le sujet, ce qui montre bien que la créativité peut se cultiver de mille façons. Dans cet article collaboratif, je vous invite à cliquer sur les liens et à lire les réflexions respectives des blogueurs et blogueuses qui ont eu la gentillesse (et l’inspiration !) de participer à cet événement inter-blogueur.

La méditation pour favoriser la créativité

Afin d’enraciner la créativité dans notre quotidien, Renan nous recommande la méditation et propose des exercices spécifiques pour favoriser la pensée créative. En effet, cultiver un esprit clair et apaisé ne peut que préparer le terrain où faire jaillir la créativité ! J’avais déjà l’habitude de méditer, mais je vais intégrer les conseils de Renan afin d’aller beaucoup plus loin.

Méditation et vie créative
Photo Chris Ensey pour Unsplash.

La photographie pour oublier la douleur

Dieter Jeromin, médecin spécialiste en fibromyalgie, nous explique le cas de Marie, qui a réussi à retrouver la joie de vivre grâce à la photographie. Renouer avec son ancienne passion lui a offert un nouveau regard sur le monde et un refuge où se ressourcer. En effet, la créativité et l’expression de soi qu’elle entraîne ont des vertus thérapeutiques, que Dieter a su exploiter pour aider sa patiente. J’ai trouvé ce cas très émouvant et j’ai été heureuse d’apprendre que la photographie a été une porte d’entrée vers la peinture, que Marie a pratiqué par la suite.

Le plaisir de l’improvisation

L’un des secrets d’une vie créative est la capacité à sortir des sentiers battus et à improviser. Lucile nous le démontre grâce à son activité favorite, la samba. En effet, comme toutes les danses, la samba est codifiée par des règles, mais le lâcher-prise est le premier pas pour pouvoir improviser et expérimenter cette danse d’une façon plus libre. Et même si vous ne dansez pas, les techniques que Lucile propose sont tout à fait extrapolables à d’autres activités.

La créativité est un état d’esprit

Il n’est cependant pas nécessaire de se décanter pour la pratique d’un art en particulier pour vivre une vie créative. Que ce soit à la maison ou au travail, la créativité est un état d’esprit que nous pouvons favoriser. Pour cela, Marlène nous explique les facteurs qui peuvent freiner notre créativité et elle nous propose huit bonnes habitudes à mettre en place tous les jours pour intégrer la créativité dans la vie quotidienne.

Une vie créative en famille

La famille est probablement le « lieu » où l’on passe le plus de temps au cours de notre existence. Il est donc logique de s’y intéresser pour voir comment il est possible d’y vivre une vie créative. C’est ce que Jeanne nous invite à faire grâce aux conseils qu’elle donne dans son article. En premier lieu, j’ai été agréablement surprise de découvrir une façon créative d’apaiser et résoudre les conflits au sein de la famille. Ensuite, j’ai apprécié comment Jeanne recommande de pratiquer la créativité en famille pour resserrer les liens entre ses membres.

Vie créative en famille
Photo Patricia Prudente pour Unsplash

Entrepreneuriat et créativité

Créer sa propre entreprise n’est pas forcément synonyme de tableaux Excel ennuyeux et de tâches ingrates et rébarbatives. Flore nous confie son parcours personnel pour introduire plus de créativité dans sa vie et comment la créativité est même devenue un élément clé de son entreprise, qu’elle a articulée autour du voyage initiatique et de la santé holistique. J’ai trouvé son analyse des différentes phases de la créativité fort intéressante. La lecture de son article nous rappelle que vivre une vie créative requiert d’en prendre la décision et de respecter certains processus.

L’écriture, un outil de créativité à la portée de tous

Nul besoin d’être artiste pour vivre une vie créative ! Tout le monde peut se lancer dans l’écriture. Dans son article, Olivia nous offre une analyse en profondeur de la créativité et ses bienfaits, avec laquelle je ne peux qu’être d’accord. Après avoir passé en revue différentes pratiques artistiques possibles, elle se concentre sur l’écriture et nous suggère des exercices d’écriture créative ayant des vertus thérapeutiques. J’ai été surprise par le paradoxe de la créativité qu’Olivia explique, et que je vous laisse découvrir !

La créativité comme fil conducteur de l’épanouissement

J’ai été ravie que mon événement inter-blogueur fournisse à Alice l’occasion de jeter un oeil bienveillant sur son propre parcours personnel et professionnel. Cela lui a permis de constater rétrospectivement que la créativité l’a accompagnée tout au long de sa vie, que ce soit à travers la danse, le stylisme ou le blogging. Pour elle, la créativité est vraiment la clé pour s’épanouir. J’ai trouvé son témoignage très inspirant.

Vie créative et épanouissement
Photo Toa Heftiba pour Unsplash

Le jardinage comme terrain de créativité

Les bienfaits du jardinage sur la santé et le bien-être ne sont plus à prouver. Estelle nous parle d’un bénéfice supplémentaire, celui de pouvoir exprimer sa créativité à l’aide de plantes et massifs fleuris. En effet, le jardin nous fournit un splendide terrain de jeu où nous pouvons expérimenter avec les couleurs, les formes, les volumes et les textures.

Vivre une vie créative sans se ruiner !

Enfin, Nadjib garde les pieds sur terre et n’oublie pas l’aspect financier des choses ! En effet, la créativité peut coûter de l’argent. C’est pourquoi il propose des conseils pratiques pour financer ses activités créatives en toute sécurité. Je ne voudrais pas que tous les conseils précédents pour vivre une vie créative mettent en péril votre économie ! Vivons une vie créative ET raisonnable 😉

Conclusion

Je remercie infiniment les blogueurs et blogueuses qui ont généreusement partagé leurs témoignages et leurs conseils pour nous inciter à vivre une vie créative. La danse, la photographie, ou l’écriture sont bien sûr des moyens de s’exprimer et de dépasser ses limites. Cependant, la vie créative se cultive aussi dans la méditation, la famille, le travail, le jardinage ou encore l’entrepreneuriat. Tous ces articles nous montrent la voie et les clés pour vivre une vie créative enrichissante et stimulante, et cela, quel que soit notre domaine de prédilection.

Afin de profiter de tous les bénéfices d’une vie créative, il suffit simplement de le vouloir et s’en donner les moyens. Plus qu’une compétence, la créativité est une façon de vivre que tout le monde peut expérimenter !

22 réflexions sur “Comment vivre une vie créative ?

  • Valérie - Les mangeurs de demain

    Lorsque nous devenons adultes, nous nous éloignons souvent de notre source naturelle de créativité. La créativité, c’est comme un muscle, plus on la travaille, plus elle grandit et nous enrichit. Pour ma part, c’est l’observation de la nature, ses couleurs, son mouvement, son langage qui stimulent ma créativité.
    Merci beaucoup pour cet article riche de conseils, j’ai beaucoup apprécié !

    Répondre
    • J’aime bien ta métaphore du muscle, qui se travaille ! S’imprégner de la nature est une bonne astuce pour connecter avec la créativité, c’est certain. Merci de ton commentaire, Valérie !

      Répondre
  • Pour moi, la méditation est source de créativité. Merci pour tes conseils qui me font prendre conscience que la créativité a de nombreuses sources.

    Répondre
    • Comme toi, j’adore méditer. L’augmentation de la créativité est l’un de ses bénéfices. C’est toujours un plaisir de recevoir ta visite, Jackie !

      Répondre
  • Merci, cet article sur la vie créative est une véritable source d’inspiration. Il démontre que la créativité peut vraiment s’intégrer dans tous les aspects de la vie. Personnellement, j’aime beaucoup improviser : que ce soit dans la cuisine, la danse ou les balades. C’est agréable de se faire surprendre par les jolies surprises de la vie.

    Répondre
    • Je suis tout à fait d’accord avec toi. Se faire surprendre ou créer soi-même des surprises dans nos activités (quelles qu’elles soient !) contribue à vivre une vie créative. Merci pour ton commentaire, Élise.

      Répondre
  • J’attendais avec impatience cet article recapitulatif ! et de lire les articles des blogueurs participants.
    Merci pour ce theme inspirant. Comme quoi, la créativité n’est pas réservée qu’aux artistes 😉

    Répondre
  • Merci pour cette mine d’or pour développer notre créativité. Je suis ravie d’avoir participé à ce riche apport. La créativité représente un tel bienfait dans nos vies que lire en détail tous ces outils représente une richesse inestimable. Merci d’avoir organiser cet évènement sur ce beau thème.

    Répondre
    • Merci à toi pour ta participation super intéressante sur ce riche sujet ! L’écriture est un terrain fabuleux pour pratiquer la créativité.

      Répondre
  • J’ai apprécié ton article qui met en valeur les différentes dimensions de la créativité et nous fait découvrir d’autres bloggeurs de façon subtile. La créativité, c’est un état d’esprit. Merci !

    Répondre
    • Merci our ton commentaire, Naomie ! J’aurais pu choisir cette phrase comme titre de l’article. « La créativité est un état d’esprit », c’est sûr !

      Répondre
  • Oh super, ces articles sont une source précieuse de conseils pour la créativité. Je vais m’y plonger pour ma propre créativité. Merci d’avoir réuni toutes ces personnes et leurs conseils.

    Répondre
  • Merci pour cet article qui permet de découvrir les nombreuses facettes de la créativité. Merci aux blogueurs qui ont participé 🙂
    Belle journée

    Répondre
    • Ravie que l’article t’ait plu et ouvert des perspectives sur la créativité. Merci pour ta visite, Tiana !

      Répondre
    • Merci d’avoir participé, Marlène ! La collaboration entre plusieurs blogs donne des résultats vraiment intéressants, je trouve.

      Répondre
  • Merci pour cet article récapitulatif Alexandra. J’ai apprécié participer à cet événement inter-blogueurs et je découvre avec plaisir les multiples facettes de la créativité à travers les contributions variées des autres blogueurs. Merci d’avoir initié cette réflexion collective

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *