Créativité

Huit astuces pour améliorer les couleurs en peinture

Tous.tes les artistes cherchent à améliorer les couleurs en peinture, car c’est une des clés de la réussite d’un tableau. L’impact des couleurs sur le public est énorme et c’est un aspect à ne pas négliger. D’ailleurs, des couleurs ratées peuvent annuler complètement un tableau, même si la technique et la composition sont bonnes.

La chance peut jouer un rôle dans le choix des couleurs, mais nous obtiendrons de meilleurs résultats en travaillant et en appliquant certaines astuces.

1 Première astuce : utiliser une palette monochrome

Utiliser une palette monochrome ne consiste pas à n’employer qu’une seule couleur pour couvrir votre toile. Cela signifie que toute votre palette tourne autour d’une seule couleur et de ses infinies nuances. À partir d’une même couleur, vous pouvez la rendre plus claire ou plus foncée, plus forte ou plus faible, y ajouter une touche d’une autre couleur pour la modifier, etc. Prenez-le comme un jeu et soyez créatif.ve !

Vous obtiendrez une certaine unité dans votre tableau, ainsi qu’une impression de sophistication.

Votre peinture gagnera en cohérence et en raffinement esthétique. Pensez aux tableaux de Rothko ! En effet, cette technique est particulièrement présente dans l’art abstrait ou minimaliste, où l’effet recherché réside dans l’émotion, le jeu des pleins et des vides, et les variations subtiles de tons et textures.

Palette monochrome en peinture
Image The Blowup pour Unsplash

2 Deuxième astuce : jouer avec l’opacité et la transparence

Combiner des couleurs opaques et des couleurs transparentes dans un même tableau ajoute de la profondeur et de la texture à votre oeuvre. En effet, une couleur opaque ne laisse pas passer la lumière à travers elle, tandis que l’on peut voir à travers une couleur transparente.

Cette astuce donne de la richesse et de l’intérêt à votre peinture, puisqu’elle permet de voir ou deviner les différentes couches qui s’y superposent et les histoires qu’elles évoquent. En conséquence, il est intéressant de laisser certaines zones opaques et d’autres transparentes, afin de créer du mystère et du rythme.

Les marques de peintures elles-mêmes vous indiquent parfois le degré de transparence sur le pot. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des médiums qui permettent de rendre la peinture plus ou moins transparente, selon la quantité de produit que vous ajoutez.

Transparence peinture photo Alexandra Chauchix
Photo Alexandra Chauchix

3 Troisième astuce : appliquer des couleurs complémentaires pour faire vibrer votre tableau

Les couleurs complémentaires sont d’un grand secours pour créer des contrastes dynamiques et pour faire ressortir les couleurs de votre tableau. Les couleurs complémentaires créent un dialogue entre elles et attrapent le regard d’une façon agréable.

Pour cela, n’hésitez pas à juxtaposer le bleu avec le orange, le vert avec le violet et le rouge avec le vert. Utilisez une simple roue chromatique affichée dans votre atelier pour jouer avec cette technique dans tous vos tableaux. Ayez-la toujours en vue, même s’il est probable que vous la connaissiez rapidement par coeur.

L’énergie qui se dégage de la juxtaposition de couleurs complémentaires est fantastique et impacte plus fortement le public.

4 Quatrième astuce : tirer profit de la psychologie des couleurs

La psychologie des couleurs permet d’obtenir de subtils effets sur les personnes qui regardent votre art. En effet, chaque couleur déclenche un certain type d’émotion, et cela, de manière inconsciente ! Vous pouvez donc placer les couleurs soigneusement dans votre tableau selon les émotions que vous aimeriez provoquer. À vous de vous renseigner sur les couleurs les plus appropriées pour évoquer la mélancolie, la force, le calme, l’amusement, etc.

Ce phénomène psychologique est bien connu des publicistes, qui l’utilisent constamment dans les logos et les publicités des marques pour lesquelles ils.elles travaillent. Pourquoi ne pas le faire à votre tour ?

Psychologie des couleurs
Image Merve Sehirli Nasir pour Unsplash

5 Cinquième astuce : varier la température des couleurs

Travailler avec la température de vos couleurs permet de créer une ambiance. En effet les nuances de couleurs froides (vert, bleu) créeront une atmosphère plutôt paisible. En revanche, la présence de couleurs chaudes (rouge, orange, ocre) emmènera votre tableau vers une impression plus dynamique et gaie.

Vous devez être conscient.e de ces phénomènes afin de les utiliser à votre avantage et donner plus d’impact à vos créations.

6 Sixième astuce : connaître la symbolique des couleurs

Pour ajouter du sens à vos tableaux, prenez en compte la valeur symbolique attachée à chaque couleur. Non seulement les couleurs ont un effet psychologique (voir point 4 ci-dessus), mais elle recèlent aussi une force symbolique. Ainsi, le blanc évoque la paix, le vert est souvent associé à l’espoir, le rouge parle de violence, etc. Ces valeurs peuvent varier selon les cultures, aussi il est important de vous renseigner afin de réussir à faire passer votre message.

En utilisant les couleurs pour leur charge symbolique, vous ajouterez de la profondeur et du sens à vos tableaux.

7 Septième astuce : utiliser les aplats de couleurs

L’utilisation de blocs de couleurs unies vous permet de créer des effets graphiques puissant et de conférer de l’audace et de la force à vos oeuvres. Les aplats de couleurs évoquent immédiatement la modernité, les arts urbains, le mouvement pop.

Les formes de vos blocs de couleurs ne doivent pas nécessairement être des figures géométriques parfaites. Elles peuvent très bien être irrégulières ou organiques. Personnellement, j’utilise énormément cette technique, car elle correspond au message que je veux transmettre (force, gaité, espoir). Vous pouvez vous en rendre compte sur mon site web d’artiste 😉

Améliorer les couleurs en peinture
Image Declan Sun pour Unsplash

8 Huitième astuce : incorporer la couleur de l’année

Comme vous le savez, tous les ans en décembre, Pantone propose « la couleur de l’année » suivante. Ce n’est pas la seule marque à le faire, mais c’est probablement la plus connue. C’est l’occasion de vous laisser inspirer par l’air du temps et de coller à votre époque !

Cependant, ne vous limitez pas aux injonctions publicitaires et aux tendances. Prenez-le plutôt comme un exercice pour découvrir une couleur avec laquelle vous n’avez pas l’habitude de travailler et sortir de votre zone de confort. Ce qui est intéressant, c’est de trouver vos propres palettes de couleurs.

Conclusion

Ces techniques ne sont pas les seules disponibles pour améliorer les couleurs en peinture, mais elles offrent une bonne base et de multiples possibilités. Bien sûr, il ne s’agit pas de les combiner toutes en un seul et même tableau, sinon de les utiliser avec parcimonie et à bon escient.

Cela dit, ne perdez jamais de vue votre propre style et l’intention que vous souhaitez imprimer à votre oeuvre.

Il s’agit d’astuces et non de fins en soi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *