Créativité

Dix astuces pour améliorer la qualité d’un tableau

L’un des principaux souhaits de tout artiste peintre est bien sûr d’améliorer la qualité de ses tableaux. Plus la qualité est bonne et plus la satisfaction de l’artiste est grande, ainsi que la possibilité de parvenir à émouvoir le public, obtenir une reconnaissance et, pourquoi pas, vendre le fruit de son travail. Engagé-e dans un processus d’amélioration continue, l’artiste peintre cherche à produire des tableaux de plus en plus achevés et proches de ce qu’il-elle souhaite réellement exécuter.

Voici mes dix astuces pour améliorer la qualité de vos tableaux.

1. Choisissez un bon support

Cela semble évident, mais il n’est pas de trop de rappeler que le support est fondamental. Si vous peignez à l’aquarelle sur un papier de mauvaise qualité, l’eau et les pigments circuleront mal et vous n’obtiendrez jamais de bons résultats. De même avec une toile si vous peignez à l’huile ou à l’acrylique. Avec un support de mauvaise qualité, vous aurez des résultats frustrants, voire médiocres. En particulier, si vous comptez vendre votre oeuvre, ce sera plus facile si elle est exécutée sur un support de bonne qualité. Le rendu sera plus professionnel et plus durable.

Améliorer la qualité d'un tableau

2. Utilisez des pinceaux propres

C’est basique, mais si vos pinceaux sont sales, vous allez salir votre tableau en cours, changer des couleurs alors qu’elles étaient correctes, salir les bords du tableau et salir l’intérieur des pots de peinture. Au finish, vous obtiendrez des couleurs sales et boueuses. Nettoyez régulièrement vos pinceaux, surtout avant de commencer à travailler avec une nouvelle couleur. Ayez plusieurs récipients d’eau propre sous la main afin de ne pas vous interrompre si vous êtes en plein « flow » !

3. Ayez un thème à l’esprit

Vous améliorerez votre tableau si vous gardez un thème à l’esprit, un peu comme un fil conducteur. Cela peut être un paysage ou un végétal, une saison, une époque, une émotion, un élément (air, terre, feu etc). Ce thème n’est pas forcément le sujet représenté dans votre tableau, mais l’avoir en tête vous aidera à créer une ambiance et un style harmonieux.

4. Utilisez de la peinture de bonne qualité

Pour les mêmes raisons qui exigent de travailler sur un support de bonne qualité, privilégiez les bonnes marques de peinture. Assurez-vous que la peinture que vous utilisez est bien pigmentée, avec bonne texture, une bonne capacité de couverture et une bonne durabilité dans le temps. Faîtes plusieurs essais jusqu’à trouver la marque qui vous convient le mieux. Ne soyez pas chiche avec la peinture, sous peine d’obtenir un tableau « cheap ».

5. Limitez votre palette

Tout dépend de votre style, bien sûr, mais en général, « less is more« . Évitez les tableaux « arc-en-ciel » où toutes les couleurs sont présentes dans un chaos peut-être joyeux, mais finalement pénible à l’oeil. Votre tableau sera plus harmonieux et « lisible » si vous utilisez une palette réduite de 3 à 5 couleurs.

Palette limitée pour améliorer la qualité d'un tableau

6. Soignez les contrastes

L’une des choses que le regard saisit le plus rapidement est le contraste. Faîtes attention aux valeurs présentes dans votre tableau et équilibrez les zones claires et les zones sombres. Un bon truc pour vérifier les valeurs d’un tableau est de le prendre en photo, puis d’éditer la photo pour la passer en noir et blanc. Vous verrez immédiatement si les contrastes sont assez nombreux et cohérents.

7. Laissez respirer la composition

La composition d’un tableau est un vaste sujet qui pourrait être l’objet d’un blog à lui tout seul ! Il y a pourtant quelques règles basiques à respecter et ici, je voudrais insister sur le vide. En effet, l’espace négatif joue un rôle important dans la composition du tableau, lui permet de respirer et de créer un intérêt.

8. Embellissez votre signature

Apportez la touche finale à votre tableau avec votre signature ! La façon dont vous signez n’est pas anodine. Votre nom est une partie intégrante de votre tableau et ne doit être ni trop gros ni trop petit. Votre signature doit être lisible et refléter votre style. Et votre signature d’artiste n’est pas forcément la même que celle que vous utilisez pour signer un document dans votre vie quotidienne. Choisissez-la soigneusement et entrainez-vous pour la raffiner !

9. Protégez votre travail

Une fois votre tableau terminé, signé et bien sec, il est important de le vernir. À l’avenir, cette étape protégera votre oeuvre de la poussière, des rayons UV et même des petits chocs. Comme pour les supports et la peinture, utilisez du vernis de bonne qualité. Les vernis de mauvaise qualité ont tendance à jaunir !

10. Encadrez votre tableau

Si vous pouvez vous le permettre, faire encadrer votre tableau le mettra en valeur et apportera de la qualité à l’ensemble. La présentation sera supérieure et donnera une meilleure idée de l’effet que le tableau produira une fois accroché sur un mur. Évitez les cadres bon marché !

Encadrer pour améliorer la qualité d'un tableau

Conclusion

Sans tomber dans un perfectionnisme paralysant, il est possible d’améliorer significativement la qualité de nos tableaux en appliquant ces simples conseils. Mais au-delà de ces dix moyens qui ajoutent à la qualité d’une oeuvre, il va de soi qu’un-e artiste peintre doit se former continuellement. Il est nécessaire d’assister à des classes, des stages ou des master-classes, quel que soit notre niveau. La base de tout notre travail est bien entendu notre technique picturale. Même si nous pouvons l’améliorer en autodidacte en pratiquant pendant des centaines ou des milliers d’heures, assister à un cours nous fait souvent effectuer un saut qualitatif et gagner un temps précieux.

8 réflexions sur “Dix astuces pour améliorer la qualité d’un tableau

  • Des conseils simple mais tellement utiles et plein de bon sens ! C’est vrai que j’ai tendance à m’emballer dans les couleurs quand je dessine…Je penserai à en mettre moins la prochaine fois 😊
    Merci pour cet article !

    Répondre
    • Contente que cet article t’ait été utile, Judith ! Au début d’une oeuvre, mettre de nombreuses couleurs favorise la créativité et la liberté, mais quand on avance dans le dessin ou le tableau, à mon avis il faut réduire la palette.

      Répondre
  • Merci pour tous ces éléments ! Je retiens en priorité l’idée de limiter les couleurs ou sinon il me parait important de respecter le principe des harmonies de couleur, quelque chose auquel on ne pense pas forcément quand on se lance dans une oeuvre originale pour autant cela me semble très important pour que le tableau soit agréable à regarder, comme en décoration 🙂

    Répondre
  • Merci Alexandra pour ces conseils. Je n’ai jamais pensé à vernir mes tableaux. C’est une super idée. J’aime comme tu parles aussi de la qualité. c’est tellement important partout. Beau rappel. A bientôt.

    Répondre
  • Merci pour ces conseils précieux ! en effet, on a tendance à vouloir en rajouter pour faire encore mieux avec encore plus de couleurs alors que la simplicité est plus souvent plus agréable à regarder.

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire, Caroline ! Moi aussi je préfère les tableaux simples aux tableaux très chargés.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *