La Martinique source d’inspiration pour les artistes
La Martinique, pour moi, est une infinie source d’inspiration. Ce lieu exceptionnel, cher à mon coeur, se trouve à l’origine de ma vie et de ma créativité. Rien que cela ! C’est donc un article assez personnel que je vous propose aujourd’hui. Allez, je vous emmène en voyage !
La Martinique de mon enfance, une inspiration vitale
Mes parents ont eu la merveilleuse idée de me faire naître en Martinique, où ils travaillaient tous les deux dans l’enseignement. C’est donc dans cette île caraïbe que j’ai passé les premières années de ma vie. La petite enfance, d’après tous les psychologues, est fondamentale dans la constitution de l’être humain et détermine l’adulte qu’il sera plus tard. En tant qu’artiste, c’est aussi ma grande source d’inspiration.

Dans mon esprit cohabitent de nombreux souvenirs, qui m’ont forgée comme personne et comme artiste. L’île aux fleurs, comme on l’appelle, porte bien son nom, car les fleurs y sont présentes absolument partout.
L’Hibiscus, en particulier, est indissociable pour moi de la Martinique et m’inspire vigueur et passion. Le Bougainvillier, avec toutes ses nuances de rose et d’orangé, apporte de l’exubérance et de la ténacité. L’Oiseau de paradis est ma fleur préférée et m’émerveille à chaque fois que j’ai la chance de la revoir. La fleur de Frangipanier est particulièrement délicate et subtile. La Rose de porcelaine est tout simplement spectaculaire et le Balisier, avec ses pinces de crabe, offre des formes uniques. Quant au Flamboyant, il jette une explosion de feu dans le bleu du ciel martiniquais. Bien entendu, toutes ces fleurs, avec leur dominante de couleur rouge, forment un contraste saisissant avec l’infinie gamme de verts des arbres tropicaux.
Ces fleurs emblématiques de mon enfance m’ont profondément marquée visuellement et se retrouvent de façon indirecte dans ma peinture d’aujourd’hui. En effet, mes tableaux comportent des couleurs vives et des formes fortes et bien définies. L’inspiration se trouve partout, bien sûr, mais elle est particulièrement forte pendant l’enfance.

La Martinique, inspiration de tous les sens
À l’inspiration fournie par la flore, il me faut ajouter la stimulation des couleurs enchanteresses des maisons, des étals des marchés et des madras, les tissus à rayures utilisés dans les costumes traditionnels.
Mais l’influence de la Martinique ne s’arrête pas à l’aspect visuel. Mon enfance a été imprégnée de musique antillaise, des sons de voix parlant le Créole, du fracas des vagues s’écrasant sur les plages, et du chant des grenouilles s’élevant dans la nuit. L’environnement sonore de la Martinique fait partie de son identité et de la mienne.
Et que dire du goût ? L’abondance et la diversité de fruits tropicaux aux saveurs délicieuses ont éduqué mon palais. Les fruits exotiques sont bien évidemment mes fruits préférés : mangue, papaye, noix de coco, banane, ananas, carambole, maracudja… forment une danse exotique qui réjouit mes papilles. Sans parler des piments, des épices et du cacao !
Enfin, la Martinique est pour moi l’expérimentation de la liberté : liberté de vivre sans vêtements ni chaussures (j’étais petite et le climat, tropical), sans horaires, sans contraintes et sans dangers. Cette liberté est probablement due à l’éducation reçue de mes parents plus qu’à la Martinique en soi. Mais dans mon souvenir, il s’agit d’une seule et même chose. La liberté d’être moi-même et d’oser faire des choses nouvelles sans peur est également l’une des caractéristiques de ma peinture actuelle.
Mon confinement de 2020 en Martinique, une nouvelle source d’inspiration
Quelques décennies plus tard, la vie m’offre un deuxième coup de chance dans ma relation à la Martinique. Le 11 mars 2020, j’atterris à Fort-de-France pour passer dix jours de vacances dans mon pays d’origine. Le 17 mars, la France décide de confiner sa population et les deux compagnies aériennes qui devaient me ramener en Espagne annulent leurs vols sine die. Me voici donc coincée en Martinique ! En effet, il ne me sert à rien de voler jusqu’à Paris (Air France assurait encore quelques vols), n’ayant ensuite aucun moyen de rentrer chez moi en Espagne.
Étant logée dans une adorable cabane en bois entourée d’un jardin tropical, je décide d’y rester. M’enfermer dans un hôtel parisien pour une durée indéterminée me semblait de la folie. Mes courtes vacances se transforment donc en un long séjour de trois mois (dont deux confinée 23 heures par jour à domicile, comme tout le monde). Et une fois le confinement levé, je décide de rester un mois de plus, ayant perdu mon travail en Espagne.

Méditation et petits moyens
Les interminables journées du confinement sont donc pour moi une bénédiction. Je peux étudier à loisir les colibris, admirer les fleurs du jardin, méditer et perdre mon regard à l’horizon au-dessus de la mer. Par chance, j’avais pris avec moi une petite boîte d’aquarelle et quelques feuilles de papier. J’ai donc pu laisser mon imagination se matérialiser et restituer toutes mes sensations à travers la peinture. Disposant de très peu de matériel, j’ai peint en tout petit format. Cela m’a obligée à explorer une pratique inhabituelle pour moi, qui préfère les toiles de grande taille.
Une fois encore, l’inspiration se trouvait tout autour de moi, abondante et généreuse. Sans ignorer le drame qui ravageait une bonne partie du monde, j’ai pu me réfugier dans ma bulle créative et produire de l’art.

Conclusion
La Martinique est le lieu le plus inspirant que je connaisse. De plus, dans mon cas, il touche à l’intime et à mon identité. J’ai grandi dans une grande stimulation des sens, entourée de beauté et en jouissant d’une liberté fantastique. Ce sont des éléments qui sont au coeur de la peinture de l’artiste que je suis devenue.
Le hasard de la vie a voulu que j’y passe le confinement de 2020 dans des conditions incroyablement favorables. D’ailleurs, j’ai longtemps hésité à le raconter à mes voisins restés enfermés en appartements ! Cette grande dose d’inspiration n’a fait que confirmer ma vocation et mon lien profond à cette île.
Je remercie Cindy Steinberger, autrice du blog GlobeTherapie, pour avoir proposé un carnaval d’articles sur le thème “Mes lieux inspirants pour stimuler ma créativité”, auquel cet article participe. Son blog regorge de pépites, dont plusieurs articles sur le symbolisme des couleurs qui m’ont particulièrement intéressée.
