Créativité

Conseils pour se lancer dans l’art abstrait

De nombreux-ses peintres cherchent à se lancer dans l’art abstrait, mais ne savent pas du tout comment s’y prendre. En effet, la peinture abstraite peut sembler intimidante, par le champ immense des possibles qu’elle offre. Dans ce style, il ne s’agit pas de représenter la nature ou quelque chose du réel, qui vous offre des repères et un modèle à suivre, sinon de donner libre cours à votre imagination et à votre expression sur la toile. L’un des grands événements déclencheurs de l’apparition de la peinture abstraite est bien sûr le développement de la photographie. Puisque l’on avait trouvé un système pour reproduire le réel, pourquoi la peinture devrait-elle s’en préoccuper ? L’art abstrait permet à l’artiste et au public de s’échapper du quotidien et de la réalité. Il implique plus le spectateur, qui doit puiser en lui les clés pour le recevoir et l’interpréter. Si ce style vous intéresse et que vous ne savez pas comment l’aborder, vous trouverez dans cet articles neuf conseils qui vous y aideront.

1. Documentez-vous

    Étudiez vos classiques ! Recourez à l’histoire de l’art pour vous imbiber du travail de ceux qui vous ont précédé. Observez en particulier les oeuvres de peintres comme : 

    Lesquels de ces artistes aimez-vous et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous attire dans leurs oeuvres ? Allez au delà de “j’aime” ou “c’est beau” et notez vos impressions. Quels éléments aimeriez-vous intégrer dans votre propre pratique ?

    Suivez les hashtags #artabstrait, #peintureabstraite #abstractart #abstractpainting sur Instagram pour suivre l’actualité de la peinture abstraite.

    2. Travaillez vos couleurs

    L’un des éléments clés de l’art abstrait est bien sûr la couleur. Étudiez les théories de la couleur, apprenez à les combiner entre elles, à créer du contraste, de la lumière et de l’intérêt. Effectuez vos propres mélanges de couleurs plutôt que d’utiliser les peintures directement du tube, et apprenez à les disposer sur la toile. Peu à peu, vous élaborerez votre propre palette, qui sera personnelle et reconnaissable.

    Couleurs dans tableau abstrait d'Alexandra Chauchix, peintre
    Tableau Beach Club d’Alexandra Chauchix

    3. Suivez votre intuition

    En peinture abstraite, l’artiste transmet et provoque des émotions. Ayez confiance en vous-même et exprimez ce que vous ressentez.  Selon votre état d’esprit et vos intentions, vous créerez des oeuvres très différentes et riches en émotions. Ne cherchez pas la neutralité !

    4. Jouez et expérimentez

    Faîtes des tests et essayez de peindre avec différents gestes, appliquez différentes marques sur la toile, créez des taches de diverses formes, sans objectif particulier. Débridez votre imagination, multipliez les sources d’inspiration et amusez-vous ! Retrouvez votre âme d’enfant. Dans un premier temps, tout est valable, ne vous censurez pas. Mais avec l’expérience, vous ferez le tri entre ce qui fonctionne et ce qui ne donne rien.

    5. Essayez différentes techniques

    Ne vous limitez pas à une seule technique ! Essayez différents supports : toile, papier, bois, et différentes peintures : acrylique, huile, pastels. Utilisez différents outils : pinceaux, brosses, éponges, marqueurs, couteaux, spray, crayons, etc. Ajoutez des médiums pour créer des transparences. Créez des textures. Intégrez des collages et des matières pour donner du relief. Bref, lâchez-vous et sortez des sentiers battus !

    Se lancer dans l'art abstrait. Photo de Alexandra Chauchix.
    Photo Alexandra Chauchix

    6. Soyez consistant-e et patient-e

    Il est important de tout essayer et d’être curieux-se, mais peu à peu vous devrez trouvez votre propre style et l’approfondir. Une fois que vous avez trouvé un style qui vous ressemble, consacrez-y du temps. Si vous papillonnez d’un style à l’autre, vous ne trouverez jamais le vôtre ! Il faut peindre des milliers d’heures avant d’être à l’aise. La bonne nouvelle, c’est que lorsque l’on fait ce qu’on aime, on ne compte pas son temps !

    7. Acceptez l’imperfection

    Cherchez à progresser mais fuyez le perfectionnisme paralysant. Gardez en tête que ce que vous produirez au début ne sera pas formidable et acceptez de passer par cette phase d’apprentissage. Ne vous frustrez pas si votre tableau n’est pas “parfait”, ou pas exactement comme vous voudriez, cela viendra avec la pratique. Ensuite, n’oubliez pas que ce sont parfois les accidents inattendus qui créent de l’intérêt dans un tableau ! Les éléments improbables ne sont pas reproductibles et contribuent à la personnalité de votre oeuvre.

    8. Formez-vous

    Vous pouvez parfaitement être autodidacte en peinture (c’est mon cas), mais ne négligez pas la formation continue. Même si vous n’avez pas fait d’études aux Beaux-Arts, vous pouvez atteindre un bon niveau en peinture, mais il faut vous former régulièrement. Choisissez votre formule entre clases hebdomadaires, académies online, workshops ponctuels, groupes de urban sketchers… On apprend toujours des personnes qui sont plus avancées que nous, ou qui peignent différemment de nous.

    9. Montrez votre travail – participez à un groupe

    Exposez vos oeuvres ! Confrontez-vous à la réalité d’une exposition, à la réaction du public. Soyez prêt-e à entendre des critiques, pas toujours favorables. Participez à des expositions collectives et gagnez en expérience. Demandez du feedback. Soyez curieux-se et demandez au public ce qui l’attire dans votre oeuvre ou dans tel ou tel tableau. Si vous ne souhaitez pas exposer, organisez des rencontres avec d’autres artistes pour échanger vos impressions.

    Participer à une exposition de peinture abstraite
    Exposition Natura, à Séville

    Conclusion

    Le chemin de l’art abstrait est une aventure passionnante, qui ouvre les portes à une créativité sans limite. Mais vous vous apercevrez en pratiquant que l’art abstrait ne consiste pas à “faire n’importe quoi”, “n’importe comment”. Même si le marché de l’art contemporain est rempli d’exemples absurdes, ne tombez pas dans ce panneau et recherchez toujours la qualité. Ne cédez pas aux modes et cultivez votre particularité.

    6 réflexions sur “Conseils pour se lancer dans l’art abstrait

    • Merci pour ton article et tous tes conseils qui m’ont donné envie de m’intéresser de plus près à l’art abstrait.

      Répondre
      • L’art abstrait ouvre un monde immense de possibilités, où le spectateur est actif. Merci pour ton commentaire, Jackie !

        Répondre
    • J’ai toujours trouvé intéressant l’appellation Abstrait lorsque l’on parle de l’Art. Je comprends l’opposition avec la photographie qui reproduit le réel … et pourtant il existe de la photographie abstraite … l’art sous toutes ses formes n’est-il pas qu’une représentation visuelle du regard que l’auteur porte sur la vie à un instant donné ? En tout cas j’aime bien ces 9 étapes à suivre pour trouver son style et manifester l’abstrait de notre regard.

      Répondre
      • Merci beaucoup pour ton commentaire, Éric. J’ai un ami peintre qui estime que toute peinture est abstraite, à partir du moment où la peinture n’est pas le réel… Les étiquettes sont toujours contestables, mais elles sont utiles pour classifier les genres.

        Répondre
    • Merci pour cet article qui m’a beaucoup intéressé car m’a mère est artiste-peintre et a peint beaucoup d’ouvres abstraites extrêmement colorées.

      Répondre
      • Très contente que l’article t’ait intéressée. N’hésite pas à passer le lien de mon blog à ta mère !

        Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *