Créativité

Les rendez-vous d’art, pour quoi faire ?

Vous connaissez les rendez-vous galants, les rendez-vous d’affaire, découvrez aujourd’hui les rendez-vous d’art !

Pourquoi organiser des rendez-vous d’art ?

En tant qu’artistes, nous sommes toujours en train de créer et de promouvoir notre création. Nous oscillons en permanence entre deux grandes forces, deux grands moments : le premier vers l’intérieur, vers nous-mêmes, dans la solitude de notre atelier, lorsque nous sommes en train de fabriquer, de produire, de créer ; et ensuite vers l’extérieur, vers le public, vers les galeries et les médias, lorsque nous sommes en train de partager notre travail et le promouvoir. D’une manière ou d’une autre, nous sommes constamment en train de DONNER : notre temps, notre énergie, notre talent, notre travail, notre personne, notre créativité, nos idées… Nous adorons cela, bien sûr, mais nous sommes parfois épuisés !

N’alternez-vous pas des phases de grande énergie avec des phases de grande fatigue ?

Artiste fatiguée a besoin de rendez vous d art

C’est normal. Les deux grandes forces dont je viens de parler requièrent toutes deux le meilleur de nous mêmes.

D’autre part, oser montrer notre art au public nous met dans une position de grande vulnérabilité. Nous exposons ce que nous avons de plus intime et de plus cher, avec tous nos doutes et nos imperfections. Cela aussi est épuisant (même si c’est aussi un peu grisant, avouons-le !).

C’est pourquoi nous avons besoin régulièrement de RECEVOIR.

Nous devons absolument trouver des interstices dans les deux grandes forces qui régissent notre vie d’artistes, entre création solitaire à l’atelier et exposition de notre travail au public. Si nous ne faisons que donner, nous allons vite devenir complètement vides et desséchés, incapables de créer. Nous devons arracher des failles temporelles à notre quotidien pour organiser des rendez-vous artistiques afin de nous nourrir. Notre esprit et notre créativité ont besoin de recevoir des aliments pour se reposer et se renouveler.

Les artistes doivent recevoir aussi

Exemples de rendez-vous d’art à organiser

Il s’agit de nous écouter et d’observer ce qui nous nourrit, au niveau de notre âme et de notre art. Les rendez-vous d’art doivent nous motiver et représenter du temps de qualité passé avec nous-même et notre enfant intérieur. Pour chaque artiste, ce seront des activités différentes, mais en voici une liste, non exhaustive, bien sûr :

  • écouter une émission de radio ou un podcast (histoire de l’art, actualité artistique, etc)
  • regarder un documentaire (vie d’artiste, mouvement artistique, créativité, etc)
  • visiter un musée
  • visiter une exposition dans une galerie
  • assister à un vernissage
  • lire un livre d’art
  • rencontrer un.e artiste (simplement prendre un verre et parler d’art)
  • visiter l’atelier d’un.e artiste
  • assister à un concert
  • assister à un spectacle de danse, théâtre, cirque
  • aller écouter une conférence
  • suivre une visite guidée d’une ville ou d’un monument
  • s’émerveiller chez un antiquaire
  • etc
Rendez vous d art au theatre ou au spectacle

Vous l’avez compris, il s’agit d’activités qui ne requièrent pas trop d’engagement de notre part, qui ont un rapport avec l’art et qui nous sortent de nous-mêmes, de nos préoccupations et de nos projets. À votre tour d’être pris.e en charge et recevoir ! Faîtes votre propre liste de rendez-vous possibles.

Pour sa part, Julia Cameron estime dans son livre Libérez votre créativité que ces activités doivent être réalisées seul.e, afin de mieux en profiter et ne pas les transformer en vie sociale. À vous de voir…

Quelle fréquence pour vos rendez-vous d’art ?

L’idéal est d’organiser un rendez-vous par semaine. Cela doit faire partie de votre routine de santé, au même titre que le sport et le repos. La meilleure façon de ne pas négliger ce besoin est de bloquer un moment dans votre agenda pour cela. Ce n’est absolument pas du temps perdu ou du temps improductif, bien au contraire ! Vous en ressortirez inspiré.e, avec plus d’énergie et d’envie, et vous travaillerez mieux ensuite.

Conclusion

En tant qu’artistes, nous donnons beaucoup de nous-mêmes et pour continuer à fonctionner, nous devons aussi régulièrement « remplir notre puits ». Nous ne alimentons pas uniquement de nourritures terrestres, mais aussi spirituelles. Qu’est-ce qui vous fait vibrer et briller les yeux ? Prenez les rendez-vous d’art au sérieux et considérez que cela fait partie intégrante de votre travail d’artiste. Mais faîtes-le sans autre objectif que celui de vous détendre, aérer votre esprit et prendre du plaisir. Surtout, faîtes taire votre critique intérieur lors de ces rendez-vous, car il ne manquera pas de s’exprimer et d’essayer de vous culpabiliser. Remerciez-le mais faîtes-lui savoir fermement que ce moment vous appartient et que vous en avez besoin.

Petit à petit, votre art en sortira plus riche, plus varié, plus inspiré. En bref, meilleur !

Pratiquez-vous déjà cette habitude et si oui, quel est votre rendez-vous d’art préféré ? Je vous lis en commentaire !

2 réflexions sur “Les rendez-vous d’art, pour quoi faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *