Vingt idées de contenus pour votre Instagram d’artiste
Vous utilisez Instagram pour communiquer sur votre activité d’artiste mais nous n’avez pas toujours des idées pour publier du contenu ? Cet article va vous donner quelques suggestions…
Pourquoi avoir un compte Instagram d’artiste ?
Elle est souvent décriée comme chronophage (j’y reviendrai), mais Instagram reste encore LA plateforme par excellence pour les artistes visuels, par son principe même de diffuser des photos et des vidéos et ses possibilités infinies de connections avec un public du monde entier. Pour un.e artiste, il est important d’être vu.e par le plus grand nombre et d’arriver à connecter avec des personnes qui apprécient notre travail.
Ne soyez pas esclave d’Instagram
Instagram doit rester à votre service et non l’inverse ! Je suis moi aussi régulièrement lassée par l’algorithme qui exige de nous que nous créions sans cesse des contenus engageants et je suis une défenseuse du hashtag #artovercontent. Cela dit, votre compte vous appartient et vous y faîtes ce que vous voulez ! Oubliez les modes et les tendances, soyez vous-mêmes !
Quelques conseils pour bien utiliser Instagram
Donnez-vous la priorité ! Publiez d’abord VOTRE contenu, et si vous avez du temps, consacrez quelques minutes à scroller et commenter le contenu des autres, mais commencez toujours par faire avancer VOTRE compte et VOTRE art.
Posez-vous une limite de temps. Par exemple, choisissez un horaire fixe pour publier et tenez-y vous. De plus, l’algorithme d’Instagram aime la régularité. Si vous ne pouvez publier que trois fois par semaine, faîtes en sorte que ce soit toujours les mêmes jours et à la même heure. Pourquoi ne pas publier en fin de journée, après avoir réservé vos meilleures heures de productivité à vos projets ? De plus, mettez une alarme qui sonne au bout de 15 ou 30 minutes pour ne pas y passer trop de temps.
Idées de contenus pour votre Instagram d’artiste
Le principal est d’apporter du contenu intéressant pour vos followers, si possible en racontant une histoire sur laquelle votre audience aura envie de répondre / commenter / s’engager. Vous ne pouvez pas vous contenter de publier une oeuvre en indiquant son titre et ses dimensions. Parlez de vous-mêmes, de votre processus, de ce qui vous inspire, de vos projets, de vos difficultés et des solutions que vous trouvez pour évoluer.
1. Votre atelier
Les ateliers d’artistes fascinent le public, c’est bien connu ! Montrez votre atelier tel qu’il est, mais attention, il peut être un peu désordonné, mais pas sale 😉
2. Votre processus
Montrez quelques images ou une vidéo de votre façon de travailler. Cela n’a pas besoin d’être votre processus complet !
3. Une source d’inspiration
Une question récurrente des acheteurs est « qu’est-ce qui vous a inspiré pour réaliser cette oeuvre ? », alors répondez-y ! Vous pouvez publier un carrousel d’images avec votre source d’inspiration et l’oeuvre qui en est sortie.
4. Vous-même
Vous aimeriez que votre travail parle pour lui-même, mais c’est malheureusement un peu utopique. Le public aime connaître l’artiste derrière l’oeuvre ! Et c’est bien normal, car nous sommes humains. Publiez une photo de vous de temps en temps, soit en portrait, soit de vous en train de travailler, soit de vous devant une oeuvre, etc. De temps à autre, présentez-vous, expliquez votre parcours, racontez quelques anecdotes ! Remerciez vos followers pour leur intérêt et leur soutien. Cela vous aidera à créer du lien avec votre audience.
5. Vos mains
Ce sont vos principaux outils de travail, alors montrez-les ! Si possible, en action.
6. Détail d’une oeuvre
C’est toujours intéressant de voir un gros plan d’une partie de votre oeuvre. On peut y apprécier votre travail, votre précision, la texture, etc.
7. Vous-même en train de tenir une oeuvre
Cela rend votre travail beaucoup plus personnel, en plus de donner au public une idée de sa taille !
8. Votre oeuvre dans un intérieur
Il est très important pour le public de voir comment votre oeuvre rend dans un intérieur (salon, bureau, chambre, etc). Si vous le pouvez, prenez une photo chez vous, dans un coin qui soit vraiment chic et bien éclairé. Votre photo sera unique. Sinon, utilisez des photos libres de droit et incrustez-y votre oeuvre en respectant l’´échelle, ou utilisez des Apps qui le font pour vous (artplacer par exemple, mais ce n’est pas la seule).
9. Votre matériel favori
Faîtes pénétrer le public dans votre univers et montrez-lui ce que vous utilisez pour créer votre magie !
10. Time lapse
Utilisez la fonction time-lapse de votre téléphone pour faire des vidéos rapides et dynamiques.
11. La dernière exposition que vous avez visitée
Partagez vos coups de coeur, vos rencontres, les vernissages auxquels vous allez. Cela montre que vous vous intéressez à la vie culturelle et artistique autour de vous. Expliquez en quoi cela vous forme et vous influence dans votre propre parcours.
12. Événement
Annoncez vos événements ! Vous organisez une vente, une visite d’atelier, une exposition, une conférence… Vous voulez que cela se sache ! N’hésitez pas à le publier plusieurs fois (de différentes façons si possible), afin de toucher le plus grand nombre.
13. Une journée de votre vie d’artiste
Montrez les différents moments de votre journée : votre arrivée à l’atelier, votre café, votre palette ou vos outils, votre travail, le rangement. Bien évidemment, vous avez le contrôle et vous décidez de ce que vous montrez et de ce que vous ne montrez pas !
14. Recommandation de livre d’art
Vous lisez des livres d’art, des biographies d’artistes ? Partagez vos lectures. Montrez la couverture du livre ou vous-même en train de lire le livre en question et livrez vos réflexions. Demandez des recommandations d’autres livres pour encourager vos followers à commenter !
15. Témoignage client
Si vous avez un retour positif d’un.e client.e, publiez-le ! Si c’est un email ou un message privé, masquez le nom et les coordonnées de l’expéditeur. Si c’était un commentaire oral, mettez-le en forme par écrit et publiez-le sous forme de jpg. Si possible, montrez l’oeuvre achetée qui correspond au témoignage client.
16. Annonce d’une promotion
Si vous lancez une collection, un produit ou service nouveau, ou si vous offrez une réduction pour une durée limitée, annoncez-le ! Si possible, faîtes-le plusieurs fois et sous plusieurs formes. Créez de l’excitation et de l’attente !
17. Citation motivante
Nous avons tous nos citations préférées, celles qui nous inspirent, celles qui nous motivent, celles qui nous font rire. Publiez-en une, si possible inscrite sur votre art en fond, et expliquez pourquoi vous l’aimez et comment vous l’appliquez dans votre vie ou votre pratique artistique.
18. Rappel de votre site web
Il est bon de rappeler à vos followers de temps en temps que vous avez un site web ! Profitez d’une nouveauté ou d’une nouvelle fonction pour inviter votre audience à aller faire un tour sur votre site web. Filmez votre écran d’ordinateur ou de téléphone avec votre site en train de « défiler » et invitez votre public à s’inscrire à votre newsletter.
19. Voter entre plusieurs images (demandez de l’aide pour choisir)
Une façon facile d’obtenir des commentaires, c’est de demander leur avis à vos followers ! Publiez un carrousel de plusieurs images avec des variantes d’une même oeuvre (esquisse ou format digital) et demandez-leur laquelle ils-elles préfèrent !
20. Avant / après
Publiez deux photos d’une oeuvre à deux phases très différentes de sa création, ou bien au tout début et à la fin. Cela donne une idée de la quantité de travail que votre pièce vous a demandé.
Conclusion sur votre Instagram d’artiste
N’hésitez pas à vous répéter. Comme vous le savez, l’algorithme ne montre votre contenu qu’à une petite portion de vos followers. Donc, tous ne voient pas la même chose. Il n’y a aucun mal à vous répéter et à publier à nouveau un post (laissez passer quelques mois tout de même). Soyez authentique, chercher à dialoguer et susciter des réactions. Montrez votre côté humain afin d’aider votre audience à mieux vous connaître.