Efficacité

La gestion du temps pour artistes ne fonctionne pas

Voici un titre volontairement provocateur pour vous encourager à réfléchir avec moi ! Pourquoi devrions-nous abandonner la gestion du temps ? J’entends déjà vos objections : la gestion du temps est indispensable pour bien s’organiser, sans gestion du temps il est impossible d’être productif, nous avons besoin de la gestion du temps pour mener à bien tous nos projets, etc. Voyons cela.

Qu’est-ce que la gestion du temps ?

La gestion du temps est la discipline qui cherche à organiser et optimiser l’emploi du temps d’un individu ou à l’échelle d’un groupe, voire de grandes collectivités. Il existe une Asociation Internationale de Recherche sur l’Utilisation du Temps (IATUR) qui organise des congrès et publie les résultats de ses recherches. Au niveau européen, la Déclaration de Barcelone sur les Politiques du Temps reconnaît même la notion de « pauvreté temporelle » et la nécessité d’agir pour favoriser le « droit au temps » des citoyens.

Sans entrer dans les considérations philosophiques, anthropologiques ou sociales sur le temps dont nous disposons, en quoi la gestion du temps concerne-t-elle les artistes que nous sommes ?

Dans notre cas, il s’agit d’utiliser au mieux les heures à notre disposition chaque semaine pour créer nos oeuvres et les faire connaître.

Quelles sont les tâches qu’un.e artiste doit réaliser ?

Oui, mais… C’est plus compliqué qu’il n’y paraît !

Lorsque l’on passe du hobby à la profession d’artiste, on s’imagine que notre temps sera réparti entre créer et vendre. Dans notre imagination, on croit même que l’on va passer 90% de notre temps à l’atelier et 10% à vendre. Mais la réalité est tout autre et au quotidien, nous devons réaliser une infinité de tâches diverses et variées.

Ve d'artiste imaginée et réelle. Image artiste-peintre-pro.com

J’ai traduit et adapté une illustration de Amanda Adams dont vous trouverez l’original ici. À mon avis, elle n’est pas complète, car il faudrait ajouter : faire photographier nos oeuvres et éditer les photos, mettre à jour notre CV et notre portfolio, assister à des événements, participer à des réunions d’associations d’artistes, visiter des salons d’art, rencontrer des galeristes, et j’en oublie certainement !

Comment faire pour caser toutes ces tâches dans notre maigre semaine ?

Pas de panique, les solutions existent.

Oublions la gestion du temps !

Quoi ? Comment ? Mais on vient de dire que l’on avait mille tâches à effectuer chaque semaine !

Soyons intelligents.es, soyons créatifs.ves et oublions la gestion du temps pour passer à la gestion de l’énergie !

La gestion du temps est une illusion. Le temps ne se « gère » pas, pour la bonne et simple raison qu’il n’est pas une ressource comme une autre. Nous ne savons pas combien nous en avons (si vous savez la date de votre décès, écrivez-la en commentaires !), la vie est pleine d’imprévus et le temps « ressenti » est une variable subjective qui diffère d’un.e artiste à l’autre. Lorsqu’une activité nous plaît, nous ne voyons pas le temps passer. Au contraire, une tâche qui nous rebute nous paraîtra durer éternellement.

La gestion de l’énergie

Je vous propose d’organiser votre semaine en fonction de votre énergie. En quoi cela consiste-t-il ?

Avant toute chose, il est essentiel de vous fixer des objectifs réalistes et motivants. J’écrirais un autre article sur le sujet. À partir de vos objectifs, vous saurez quelles tâches demandent à être réalisées et à quelle date.

Mais plutôt que d’essayer de caser au chausse-pied toutes ces tâches n’importe comment dans notre agenda, prenons quelques instants pour observer notre rythme personnel et celui de notre environnement.

À quel moment suis-je plus inspiré.e ?

À quel moment suis-je plus fatigué.e ?

À quel moment suis-je plus motivé.e ?

À quelle heure fait-il jour / nuit ? Froid / chaud ?

À quelle heure y a-t-il du bruit autour de moi ?

Comment mon niveau d’énergie varie-t-il selon les heures de la journée, les jours de la semaine, les mois et les saisons ?

Quelles sont les activités que je préfère ? Quelles sont celles que je redoute / repousse ?

Cette observation de nous-mêmes et de notre environnement de travail et de vie est indispensable pour nous organiser au mieux et effectuer les tâches au meilleur moment, avec le moins d’effort possible.

Gestion de l'énergie pour artistes. Image artiste-peintre-pro.com

Faîtes la liste des tâches selon le niveau d’énergie requise et organisez-les dans votre agenda selon VOTRE niveau d’énergie.

Évaluation de notre gestion de l’énergie

Vous ne trouverez peut-être pas la solution idéale du premier coup. Testez et observez. Rien n’est définitif ! Régulièrement, une fois par an ou par trimestre, effectuez une évaluation de votre rythme et votre façon de travailler. Peu à peu, vous arriverez à mettre en place votre semaine idéale, celle qui fonctionne pour vous.

Semaine idéale pour artiste. Image artiste-peintre-pro.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *