Comment éviter le burn-out en tant qu’artiste
Le burn-out concerne aussi les artistes ! Il ne touche pas que les employés sur-exploités ou les cadres surmenés, soumis à des objectifs impossibles à atteindre. Si vous essayez de devenir artiste à plein temps et de faire carrière, vous savez que les compétences que vous devez avoir sont très nombreuses et que le stress auquel il faut faire face est important.
Manifestations du burn-out
Un burn-out peut se manifester de différentes manières et peut avoir des effets sur votre santé physique, émotionnelle ou spirituelle. Parfois, il s’exprime de façon spectaculaire et votre corps s’effondre complètement et refuse d’aller plus loin. La fatigue est telle que vous ne pouvez plus du tout fonctionner. Mais souvent, c’est plus sournois et vous pouvez éprouver des douleurs chroniques, des maux de têtes, des insomnies, des vertiges. Ces symptômes peuvent être espacés au début, mais ils peuvent devenir de plus en plus fréquents et intenses. Au niveau émotionnel, vous pouvez vous sentir déprimé, irritable, sans énergie, sans motivation. Votre créativité est en berne et vous en arrivez même à remettre en cause votre art ou votre vie d’artiste. Lorsque le burn-out se déclenche, vous n’êtes plus que l’ombre de vous-même et vous ne pouvez plus du tout travailler, ni avoir de vie familiale ou sociale normale.
En général, il y a des signes avant-coureurs, que vous devez apprendre à repérer avant que cela ne devienne plus grave. S’il y a bien une chose sur laquelle vous ne devez pas procrastinez, c’est votre votre bien-être !
Que faire en cas de burn-out ?
S’il est trop tard et que le burn-out est déjà là, voici deux conseils à mettre en place de toute urgence :
Le repos
Vous n’y couperez pas, il faut vous reposer ! Les milliers de choses à faire sur votre « to-do list » attendront et le monde ne s’arrêtera pas de tourner. Votre récupération, elle, ne peut pas attendre et doit passer avant tout. Donc, au menu vous choisirez entre le sommeil, les siestes, les lectures au coin du feu ou dans le hamac (selon la saison), les bains, les vacances, les massages relaxants, l’écoute de musique et les promenades douces.
Connectez avec votre pourquoi
Plus que jamais, il est essentiel de rallumer la flamme et de réfléchir sur votre art. Aimez-vous vraiment ce que vous faîtes ? Quelle est votre objectif, quelle est votre passion ? Lisez des livres d’art, écrivez dans votre journal, essayez un nouveau médium.
Comment prévenir le burn-out d’artiste ?
Il est bien évidemment préférable de ne pas attendre le burn-out pour prendre des mesures. Mieux vaut prévenir que guérir ! Prenez soin de vous et ne vous poussez pas à bout.
Mesure 1: reconnaître les symptômes
La première étape pour prévenir le burn-out est de reconnaître ses manifestations, ou symptômes. Selon l’OMS, les quatre symptômes du burn-out sont :
- baisse d’énergie, épuisement, fatigue.
- distanciation d’avec le travail
- sentiments négatifs ou cyniques envers le travail ou les responsabilités
- réduction de l’efficacité professionnelle.
Soyez attentif-ve à cette liste et observez-vous.
Mesure 2 : prendre soin de soi
Vous seul-e êtes responsable de prendre soin de vous, personne ne peut le faire à votre place. Souvenez-vous qu’en tant qu’artiste, nous sommes notre propre outil de travail ! Dormez bien, mangez sain et bougez votre corps tous les jours. Réservez un massage ou un soin chaque mois dans votre agenda. Méditez, passez un moment dans la nature. Faîtes-vous une liste (ou mieux encore, un vision board) des activités qui vous font du bien et recourrez-y régulièrement.
Mesure 3 : poser des limites
Le burnout provient de l’excès de stress. N’oublions pas que de nombreux-ses artistes travaillent à la maison et ont du mal à distinguer entre vie professionnelle et vie personnelle. Il est donc fondamental de savoir poser des limites. Fixez-vous des horaires de travail, respectez vos weekends, éteignez les notifications de votre téléphone, planifier des jours de congés dans votre agenda annuel, dîtes non aux sollicitations extérieures qui ne vous apportent rien. Faîtes respecter votre temps par votre entourage et respectez-le vous aussi !
Mesure 4 : demander de l’aide professionnelle
La thérapie ou l’accompagnement psychologique ne sont pas réservés aux fous ou aux suicidaires. Il s’agit d’un recours professionnel qui peut grandement nous aider à améliorer et fortifier notre santé mentale. Disposer d’un espace sûr où traiter nos soucis avec une personne qualifiée peut nous éviter d’en arriver au burn-out.
Mesure 5 : en parler autour de soi
Imaginez qu’un-e employé-e à vous ou votre enfant soit proche du burn-out. Vous aimeriez qu’il-elle vienne vous en parler, n’est-ce-pas ? C’est donc ce que vous devez faire si vous sentez que l’épuisement vous guette. Parlez-en autour de vous. Demandez de l’aide. De simples ajustements dans votre vie peuvent vous aider à alléger votre charge de travail. Les autres peuvent vous suggérer des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé. Au minimum, vous sortirez de votre isolement et recevrez du soutien, ce qui est déjà beaucoup lorsque l’on se sent vulnérable.
Conclusion sur le burn-out des artistes
Le fragile équilibre entre vie personnelle et professionnelle est unique pour chaque artiste et varie avec le temps. C’est à chacun-e de. nous de trouver notre propre équilibre et d’évaluer notre situation régulièrement. Il nous faut parfois renoncer à certaines choses pour protéger notre santé. C’est pourquoi je vous invite à rédiger votre « not to do list » avec les activités que vous devez éliminer de votre vie.
Merci Alexandra pour cet article.
Très intéressant ton article sur le burn-out sur les artistes. Le burn-out touche effectivement toutes les professions.
Merci pour ces astuces utiles pour éviter le prévenir le burn-out :
1. reconnaitre les symptômes, nécessite une bonne connaissance du burn-out. J’espère qu’avec des articles comme celui-ci, les gens vont y être de + en + sensibilisé
2. prendre soin de soi, est un facteur important pour prévenir le burn-out. Nous avons tous des périodes bien trop prenantes à être trop présents au travail ou pour la famille. Se dédier du temps pour soi est primordial
3. poser des limites : tellement important et pourtant tellement difficile à faire au début
4. demander de l’aide d’un professionnel : moment toujours délicat, mais très utile pour aller mieux
5. en parler autour de soi. Cela nécessite un entourage ouvert et ayant une connaissance du burn-out.
Merci pour ces bons conseils!
Merci pour ton commentaire, Stan ! Tu as parfaitement résumé l’essence de l’article. Le burn-out est malheureusement de plus en plus présent dans nos vies et on n’en parle pas assez, à mon avis.