Artistes, mesurez vos résultats !
Si vous prenez votre activité d’artiste peintre au sérieux, vous considérez votre art comme une petite entreprise. Et vous vous considérez vous-même comme un-e chef-fe d’entreprise. Donc, comme toute entreprise qui se respecte, vous devez savoir où vous en êtes, comptabiliser ce que vous produisez chaque année, connaître l’état de vos finances, etc. Bref, vous devez pouvoir mesurer vos résultats d’artistes ! Et il n’y a pas besoin d’être bon-ne en mathématiques pour cela 😉
Pourquoi mesurer vos résultats ?
Il est intéressant de mesurer vos résultats tout simplement pour pouvoir faire une évaluation de votre activité d’artiste peintre. Noter vos résultats dans un document est utile pour comparer une année avec une autre. Sans cela, vous ne savez pas vraiment si vous progressez ou si vous stagnez. Vous n’avez pas non plus de visibilité sur ce qui a besoin d’être amélioré.
En outre, mesurer vos résultats vous fait vous sentir bien ! Quelle satisfaction de reconnaître le travail effectué dans toute une année ! Si les résultats sont bons, cela booste votre moral et votre énergie. Dans le cas contraire, cela vous permet d’identifier les zones qui demandent plus d’attention.
Dans tous les cas, cela vous aide à définir vos objectifs de l’année suivante.
Quels données mesurer dans votre activité d’artiste ?
Selon votre activité, les données à mesurer vont varier légèrement. Mais, en général, voici les informations que vous devriez quantifier et comparer d’une année sur l’autre :
- nombre d’oeuvres créées
- nombre d’oeuvres vendues
- chiffre d’affaire effectué
- dépenses annuelles pour votre art
- nombre d’expositions réalisées
- nombre de résidences réalisées
- nombre de formations suivies
- nombre de publications sur les réseaux sociaux (à quelle régularité avez-vous publié ?)
- nombre de followers sur Instagram
- nombre de followers sur Facebook
- nombre de followers sur toute autre plateforme que vous utilisez
- nombre d’inscrits à votre newsletter
- nombre de newsletters envoyées
- nombre d’apparitions dans la presse
- trafic de votre site web
- nombre de candidatures envoyées à des résidences / prix / concours /
- nombre de résidences / prix / bourses / obtenus
- etc
Tout dépend de votre activité et de ce qui est important pour vous. Ne mesurez pas des choses qui n’ont aucun intérêt pour vous et qui ne vous apportent aucune piste d’amélioration.
Comment mesurer ses résultats d’artiste ?
Prenez un moment pour définir les choses que vous avez besoin de mesurez. Prenez la liste ci-dessus et adaptez-la à votre réalité. Ensuite faîtes-vous tout simplement une feuille de calcul Excel et mettez vos indicateurs les uns au dessus des autres en lignes. Dans les colones, indiquez les années.
Enregistrez tout de suite une tâche récurrente dans votre agenda papier ou digital vers la fin décembre ou le début janvier de chaque année avec le nom « évaluation annuelle résultats ». Il s’agit d’une tâche que vous devez faire une fois par an pour qu’elle ait un sens et vous apporte vraiment des informations sur votre activité. N’oubliez pas de célébrer chaque progrès !
Conclusion
En plus des données facilement quantifiables que je vous ai suggérées ci-dessus, une analyse plus subjective de votre année peut aussi être intéressante. Posez-vous aussi les questions suivantes : qu’est-ce qui m’a procuré du plaisir cette année ? Quelle activité m’a le plus apporté d’énergie ? Quelle oeuvre ai-je préféré exécuter et pourquoi ? Et inversement : quelles activités m’ont déplu et ôté de l’énergie pendant cette année écoulée ? Nous sommes des artistes et il est impossible de réduire notre activité à un simple ensemble de chiffres. Notre ressenti est largement aussi important pour évaluer notre vie d’artistes.
Dîtes-moi en commentaires si vous aussi vous évaluez vos résultats chaque année et quels critères vous utilisez !