Créativité

Comment profiter au mieux d’une résidence d’artistes ?

Pourquoi participer à une résidence d’artistes ?

Les résidences d’artistes sont un espace-temps privilégié où la seule chose que vous aurez à faire, c’est créer ! Un rêve, n’est-ce-pas ? En effet, il est parfois nécessaire de s’extraire du quotidien et de toutes les contraintes qui y sont attachées pour se concentrer uniquement sur la création. Ce n’est pas de l’égoïsme, c’est de la productivité ! Dans notre atelier habituel, et au milieu de nos activités récurrentes, c’est assez difficile à obtenir. C’est pourquoi, s’éloigner de la routine et prendre du temps pour soi et sa création sont indispensables pour les artistes.

Comment trouver une résidence artistique ?

Vous pouvez consulter le réseau international de résidences Res Artis. Vous pouvez également suivre les hashtags #residencedartiste, #residenceartistique, ou #artresidency sur Instagram pour être tenu au courant des offres qui sortent. Bien sûr, utilisez aussi le bouche-à-oreille et demandez des recommandations aux artistes que vous connaissez !

Comment optimiser sa résidence artistique ? 

Je vous propose une série de huit conseils pour vraiment profiter de cette expérience privilégiée, que vous avez réussi à obtenir ou dans laquelle vous avez investi.

Entrée d'une résidence d'artistes- Photo et Copyright Alexandra Chauchix

1. Informez-vous sur la logistique avant de partir 

Dans quel lieu se déroule la résidence ? Est-ce en ville ou en pleine campagne ? Pourrez-vous y accéder en transports en commun ou devrez-vous louer une voiture pour y accéder ?

Les repas sont-ils compris ? Si non, pourrez-vous faire des courses à proximité ? Y aura-t-il des horaires à respecter ? Renseignez-vous avant de partir pour ne pas rencontrer de difficultés logistiques insurmontables une fois sur place.

2. Informez-vous sur la thématique de la résidence

Pourrez-vous créer à votre gré ou y a-t-il une thématique imposée que vous devrez respecter ?

Y aura-t-il une exposition ouverte au public à la fin de la résidence ?

L’organisation va-t-elle vous demander d’animer un atelier pour le public ?

Il vaut mieux savoir à quoi vous en tenir avant de vous lancer pour être sûr.e de pouvoir tenir les éventuels engagements que l’on attend de vous.

3. Définissez vos objectifs

Qu’attendez-vous de la résidence ?

Est-ce que vous souhaitez avancer sur un projet que vous avez déjà commencé ? Ou expérimenter sans but précis ?

Voulez-vous faire des contacts ?

Désirez-vous apprendre une nouvelle technique ? Allez-vous vous servir de cette résidence pour retrouver l’inspiration ?

Voulez-vous améliorer votre CV, dans le cas d’une résidence prestigieuse ?

Avoir les idées claires sur ce que vous attendez vous aidera à mieux vous organiser une fois sur place afin de ne pas perdre de temps avec des choses qui ne figurent pas dans vos buts.

4. Apportez le matériel dont vous avez besoin

Le matériel n’est pas forcément compris dans le séjour. Si vous vous retrouvez à la campagne ou dans un petit village, vous ne trouverez pas forcément de magasin de beaux-arts pour vous ravitailler !

Matériel pour résidence d'artistes - Photot et Copyright Alexandra Chauchix

Donc je vous conseille de faire une liste de ce que vous voulez emporter avec vous (supports, medium, outils…) pour ne rien oublier, ni à l’aller, ni au retour ! Ne vous chargez pas trop, mais donnez-vous quand même des options. Et si vous oubliez quelque chose, soyez créatif.ve ! Les contraintes de matériel peuvent nous obliger à trouver des solutions innovantes.

5. Participez à la vie commune de la résidence

Soyez serviable, regardez ce qui se passe autour de vous et aidez les autres. Ce n’est pas parce que vous payez votre séjour ou même que vous êtes invité.e que vous ne devez pas mettre la main à la pâte ! Aidez aussi les organisateurs, pas seulement les autres artistes. Offrez votre aide sans rien attendre en retour. Participez aussi dans les activités qui vous sont proposées. Vous voulez laisser une bonne image de vous !

Repas commun dans une résidence d'artistes - Photo et copyright Alexandra Chauchix

6. Documentez votre séjour

En marge de votre projet en lui-même, prenez des notes, faîtes des photos, écrivez un journal. Documentez votre travail, notez vos pensées, vos idées, vos progrès. Cela multipliera les bénéfices de votre résidence, car vous pourrez vous référer à vos notes plus tard.

7. Nouez des relations

Faîtes des contacts, nourrissez-vous de l’énergie du groupe, soyez curieux.se, posez des questions, observez les autres, parlez avec les autres, échangez des idées et des cartes de visite. Vous ne savez pas ce que ces relations pourront vous apporter à l’avenir, en termes de collaborations ou projets. Ne restez pas dans votre coin ! Communiquez depuis l’humilité et l’authenticité, ne cherchez pas à jouer un personnage. Faute de quoi, ces relations seraient forgées sur de mauvaises bases et donc, sans intérêt.

8. Soyez ouvert.e

Dans toute résidence, il peut y avoir des imprévus, des changements de programme, ou des surprises. Soyez ouvert.e et flexible avec vous-même, avec les autres artistes et aussi avec l’organisation. Les imprévus font partie du jeu et forment la richesse de la résidence. Ils peuvent provoquer des situations intéressantes, vous donner des idées, et ouvrir votre esprit sur de nouvelles perspectives. 

Conclusion sur les résidences d’artistes

Participer à une résidence d’artistes est une chance unique de franchir un cap dans votre carrière, que ce soit au niveau technique ou au niveau humain, alors appliquez ces huit conseils pour vraiment en profiter !

Si vous avez déjà participé à une résidence, n’hésitez pas à partager en commentaires les enseignements que vous en avez tirés, car cela peut aider d’autres artistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *