Marketing

Les tendances du marché de l’art contemporain en 2023

Comme chaque année, ARTSY, le site d’information sur les galeries et les artistes, a publié une étude sur les grandes tendances du marché de l’art contemporain dans le monde.

L’enquête a été menée entre mars et avril 2023 sur internet, avec des réponses de 886 galeries professionnelles et marchands d’art, partenaires et non-partenaires d’Artsy.

La majorité des participants est basée aux USA (41%), suivie du Royaume-Uni (7%). Environ 20% d’entre eux travaillent depuis moins de trois ans. Parmi les galeries interrogées, 38% ont une durée d’existence de trois à quinze ans, et 42% fonctionnent depuis plus de quinze ans. 70% des professionnels interrogés ont une adresse physique permanente.

L’art abstrait représente une part majeure dans les ventes des galeries

L’art non-figuratif, qui comprend la peinture abstraite, le minimalisme, l’abstraction spirituelle et l’expressionnisme néo-abstrait) est le genre le plus important pour 59% des galeries interrogées. À l’inverse, 45% des galeries indiquent la peinture figurative au premier rang.

Graphique classant les ventes du marché de l'art contemporain par genre en 2023

La vente en ligne est devenue un facteur clé sur le marché de l’art contemporain

Bien que le marché “physique” de l’art ait retrouvé son importance post-pandémie (avec plus de 300 foires en 2022), les galeries signalent une augmentation de leurs ventes sur internet.

Graphique montrant la tendance de la vente en ligne sur le marché de l'art contemporain en 2022

L’inflation a provoqué une hausse des prix dans les galeries

L’inflation est citée dans 41% des cas comme le facteur le plus déterminant au moment de fixer les prix. Cela semble normal, étant donné la situation économique, mais les galeries ne s’y attendaient pas. En effet, lors de l’étude d’Artsy de l’année précédente, 44% des répondants avaient indiqué qu’ils ne comptaient pas augmenter leurs prix pour cause d’inflation.

Graphique montrant les facteurs influençant les prix de l'art contemporain dans les galeries 2023

Des galeries plus jeunes prennent leur place sur le marché de l’art contemporain

En comparaison avec leurs collègues établis depuis plus longtemps, les galeries récentes (moins de 3 ans d’existence) réalisent leur chiffre d’affaire grâce à un public plus jeune.

Graphique montrant l'âge des collectionneurs d'art contemporain 2023

La plupart des galeries découvrent de nouveaux artistes grâce à d’autres artistes

Le réseautage fonctionne pour les artistes et les galeries : plus de la moitié des répondants découvrent les artistes avec lesquels ils travaillent grâce à d’autres artistes.

Graphique montrant par quel moyen les galeries trouvent de nouveaux artistes contemporains en 2023

Conclusion

Que faut-il conclure de l’étude d’Artsy pour nous, artistes ?

À mon avis, il faut garder en tête que le marché européen n’est pas le marché des USA, et que les différences sont grandes entre mondes anglophone et francophone. Cela dit, les tendances outre-atlantique arrivent souvent en Europe quelques années plus tard, donc nous pouvons en tirer les conclusions suivantes :

L’art abstrait sous ses différentes formes a de l’avenir devant lui, mais un.e artiste ne change pas son style pour plaire au marché ! Sans refuser d’évoluer et de faire des incursions dans d’autres genres que le nôtre, ne perdons pas de vue notre identité et notre authenticité !

Les ventes sur internet et les contacts effectués via les réseaux sociaux sont de plus en plus importants. En tant qu’artistes, ce sont des canaux que nous ne pouvons pas nous permettre de négliger.

Si notre art s’adresse plutôt à un public jeune, nous avons tout intérêt à nous rapprocher des jeunes galeries installées depuis moins de trois ans !

Enfin, il est fondamental de tisser des liens avec d’autres artistes, car ce sont eux qui nous présentent aux galeries. Assistons aux vernissages des autres, organisons des expositions collectives, formons des associations ! En bref, sortons de notre atelier et soyons actifs dans la vie artistique locale. Si nous sommes passionnés d’art, cela devrait être une attitude naturelle, mais cette étude nous prouve, s’il en était besoin, l’utilité des contacts avec nos confrères et consoeurs.

PS: l’étude complète en Anglais est disponible ici (en pdf et après inscription gratuite).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *