Pinterest pour les artistes peintres
Qu’est-ce que Pinterest peut faire pour les artistes peintres ? Ne levez pas les yeux aux ciels en criant “quoi, encore un réseau social ?!!”, car Pinterest ne vous demandera que très peu de temps et peut vous aider énormément. Cet article va vous donner envie d’utiliser Pinterest pour votre activité d’artiste peintre !
Qu’est-ce que Pinterest ?
Pinterest est la version moderne des albums de photos et des tableaux en liège où l’on garde des notes et des images. C’est une plateforme disponible sur internet, où vous pouvez enregistrer des images (les vôtres et celles des autres) et les organiser dans différents albums.
Avant de découvrir Pinterest, j’enregistrais sur mon ordinateur toutes les images qui m’intéressaient dans un dossier “images” que je consultais de temps à autre pour m’inspirer ou retrouver une information. J’aurais pu créer des sous-dossiers, mais ce ne fut pas le cas, et lorsque je cherchais quelque chose, je devais faire défiler toutes mes images ! De plus, il m’était impossible de remonter à la source de l’image et donc de compléter l’information recherchée. Pas très pratique !
Pinterest a changé tout cela, puisque :
- Il n’est pas nécessaire de télécharger les images et d’occuper de la place sur votre disque dur.
- Vous pouvez organiser vos images par thèmes dans différents albums.
- Vous pouvez cliquer sur le lien et aller sur le site d’origine où se trouve l’image.
- Vous pouvez partager vos albums (que Pinterest appelle des “tableaux”).
- Vous pouvez contribuer à des albums collaboratifs.
- Vous pouvez faire des recherches par mots clés.
Finalement, Pinterest n’est pas un réseau social de plus, sinon un véritable moteur de recherche visuel.
Pourquoi utiliser Pinterest ?
Pinterest est très simple à utiliser, il suffit d’y créer un profil avec quelques informations basiques. Il est très intuitif et visuel, ce qui nous convient bien à nous, les artistes visuels. Vous pouvez immédiatement commencer à collectionner des images (des “épingles” ou des “pins” dans le jargon de Pinterest).
Une fonction que j’apprécie particulièrement avec cet outil, c’est la possibilité de programmer les publications. Avec un peu d’organisation, il est possible de programmer ses “Pins” pour tout le mois, sans avoir besoin d’y revenir. C’est un gain de temps considérable.
Sur Pinterest, les likes et les commentaires importent peu. Ce n’est pas son but. On n’a donc pas besoin d’être tout le temps dessus pour répondre aux followers, contrairement à Instagram.
Il est possible, et même recommandé et encouragé par Pinterest, de mettre un lien sur chaque Pin que l’on publie. C’est même le GRAND avantage de l’outil ! On peut y inclure des liens vers notre site web ou blog, ce qui n’est pas permis sur Instagram, sauf en Stories.
Il faut savoir que de nombreux professionnels de l’architecture, de la mode, du design, de la décoration intérieure utilisent Pinterest tous les jours pour faire des recherches, que ce soit pour y puiser des idées, faire des contacts ou même acheter des produits. Il s’agit d’un public qui vous intéresse beaucoup !
Comment tirer parti de Pinterest pour promouvoir son art ?
Il est essentiel d’avoir son propre site web afin de tirer le meilleur parti de Pinterest. D’une part, vous pouvez rendre les images sur votre site web “épinglables”, c’est-à-dire que les internautes qui visitent votre site web pourront facilement enregistrer votre image sur leur compte Pinterest. Bien évidement, cela vous donne de la visibilité.
D’autre part, vous pouvez publier des images de votre travail sur Pinterest avec un lien vers votre site web. Si d’autres utilisateurs de Pinterest cliquent sur le lien, cela envoie du traffic web vers votre site. N’hésitez pas à publier la même oeuvre sous des angles différents, et même à plusieurs reprises. La répétition n’est pas pénalisée sur Pinterest. Publiez également des photos de votre atelier, de vous-même et de vos expositions.
Enfin, n’hésitez pas à constituer et enrichir des tableaux avec vos sources d’inspiration. De cette manière, vous invitez les utilisateurs de Pinterest à connaître votre univers d’artiste.
Préférez toujours les formats d’images verticales, ajoutez un titre, une courte description, des mots clés et surtout un lien vers votre site web ou tout autre site où vous apparaissez (interview dans la presse, votre chaîne YouTube…). De cette façon, vous multipliez l’impact de vos activités et vos épingles travaillent pour vous en vous envoyant du traffic à tout moment. Les publications ne périment pas aussi vite sur Pinterest que sur Instagram ou Facebook, étant donné qu’il s’agit d’un moteur de recherche où les utilisateurs cherchent des idées, des produits, ou des informations. Un Pin peut vous générer du traffic web pendant des années !
Enfin, Pinterest vous offre un tableau de bord avec des statistiques, où vous pouvez voir quelles épingles reçoivent le plus de clics et vous envoient le plus de traffic. Cette information est utile pour affiner votre stratégie !
Conclusion
Je sais bien que vous pouvez ressentir une certaine réticence à l’idée d’ajouter encore un outil à votre arsenal de marketing. Mais je vous promets que Pinterest demande très peu de temps et qu’il travaille pour vous pendant votre sommeil et ce, pendant de longues années ! Si vous avez déjà un compte Pinterest, indiquez-le en commentaires, j’irai le voir !