Marketing

Les 7 erreurs à éviter sur un site web d’artiste

Commettez-vous l’une de ces 7 erreurs courantes sur votre site web d’artiste ? De nos jours, il est impensable pour un-e artiste de ne pas avoir de site web. Être présent-e sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc) ne suffit pas. Ces plateformes ne vous appartiennent pas. Imaginez qu’elles disparaissent ? Ou qu’elles ferment arbitrairement votre compte ? Vous vous retrouveriez sans aucune visibilité sur internet. À l’inverse, votre site web vous appartient à 100%, personne ne peut vous le retirer (à moins que vous oubliez de renouveler votre nom de domaine !). De plus, vous l’organisez comme vous le souhaitez, de manière à ce qu’il reflète votre style et mette en avant les informations que vous considérez importantes.

Lorsqu’une galerie, un-e consultant-e d’art, ou un-e designer a besoin de quelque chose – de l’art en l’occurence – cette personne va sur internet effectuer ses recherches. Si vous n’y êtes pas, elle ne vous trouvera pas.

Enfin, lorsque vous donnez votre carte de visite à quelqu’un, il faut que la personne puisse tranquillement consulter votre portfolio par la suite. Si votre carte la dirige vers votre compte Instagram, elle sera immédiatement tentée de scroller parmi des milliers d’artistes également présents-es sur cette plateforme.

Malheureusement, on retrouve souvent le même genre d’erreurs et d’approximations sur les sites web d’artistes.

Site web d'artiste

1) Première erreur sur un site web d’artiste : web non à jour

Ça semble incroyable, mais le nombre de site web d’artistes non actualisés est très élevé. Quoi de plus déprimant que d’aller dans la section “nouveautés” et d’y lire l’annonce une exposition datant de cinq ou dix ans ? De deux choses l’une : soit l’artiste a cessé d’exercer, soit il-elle ne se donne pas la peine de mettre à jour son site web. Dans les deux cas, ça ne donne pas envie de collaborer avec cet-te artiste.

Votre curriculum évolue constamment ! Vous exposez, vous participez à des résidences, vous vous formez, vous sortez dans la presse… Tous ces faits doivent être indiqués sur votre site web et contribuent à le rendre vivant.

Action : révisez votre site web tous les deux mois environ et ajoutez les nouvelles informations vous concernant.

Site web d'artiste non mis à jour

2) Deuxième erreur : des photos de mauvaise qualité

De nombreux sites web offrent des photos de mauvaise qualité : résolution trop faible, mauvais éclairage, fond confus, mauvais cadrage, etc. Cela donne une très mauvaise image de l’artiste ! Nous sommes dans le domaine des arts visuels, donc notre site web doit être impeccable visuellement, cela va sans dire !

Ne publiez sur votre site que des photos de bonne qualité. Vous n’avez pas besoin d’avoir un appareil photo dernier cri, votre téléphone peut faire de bonnes images, mais soyez exigeant-e.

En ce qui concerne vos tableaux en eux-mêmes, il est indispensable de les faire photographier par un-e professionnel-le. Ils doivent apparaître sous leur meilleur jour et avec des couleurs les plus fidèles possibles à la réalité. 

Conseil : attention, ne publiez jamais d’images de vos tableaux en très haute résolution sur votre site web, car des personnes mal intentionnées pourraient les télécharger pour les reproduire sur tous types de support.

3) Troisième erreur : pas de photos des oeuvres en situation

Également dans le thème des images, ne perdons pas de vue la fonction principale d’un site web d’artiste : présenter les oeuvres du mieux possible. Il n’est pas suffisant de montrer l’oeuvre en elle-même ou ses détails en gros plan. On doit pouvoir la voir dans une pièce, dans un bureau ou dans un salon. Cela donne une information utile sur la taille du tableau en relation avec des meubles courants et surtout, cela permet de visualiser l’effet que cette oeuvre peut avoir sur un intérieur.

Action : trouvez des photos d’intérieur libres de droits pour y insérer vos oeuvres ou bien utilisez des applications spécialisées qui le font pour vous.

Tableau de l'artiste Alexandra Chauchix dans un intérieur

4) Quatrième erreur : il n’y a pas de photo de l’artiste

Cette fois, il s’agit d’une erreur par omission. Certains sites web d’artistes ne comportent pas de photo de la personne qui crée cet art. C’est bien dommage, car les internautes veulent savoir à qui ils-elles ont affaire. Un portrait de l’artiste comble un peu la distance inévitable du fait du contexte digital. Cela rend la navigation sur le site plus vivante, plus agréable, plus personnelle. C’est important si vous voulez connecter avec votre audience.

Action : révisez votre site web et assurez-vous qu’il y a au moins deux photographies de vous, l’une de type portrait et une autre au travail dans votre atelier.

5) Cinquième erreur : un processus d’achat trop compliqué

Une erreur courante sur les sites web d’artistes est de compliquer le processus d’achat. Dans les cas extrêmes, il n’est même pas indiqué que les oeuvres sont à vendre et qu’on peut les acheter ! Mais dans de nombreux cas, soit il n’y a pas de bouton d’achat, soit le bouton ne fonctionne pas, soit il faut passer par un formulaire de contact, soit il faut “consulter la disponibilité”. Si l’achat de vos oeuvres sur votre site web est un vrai parcours du combattant, ne vous étonnez pas si les clients potentiels abandonnent.

Action : testez le processus d’achat sur votre site. Est-ce bien clair que les oeuvres sont à vendre ? Peut-on acheter en quelques clics ? Le processus est-il fluide et sans accroc ?

Processus d'achat compliqué sur site web d'artiste

6) Sixième erreur : pas de possibilité de s’abonner à la newsletter

Si vous consultez les statistiques de fréquentation de votre site, vous constaterez qu’un grand nombre de visites sont uniques. Cela signifie que les personnes qui arrivent sur votre site le regardent une seule fois et n’y reviennent plus. Pas d’inquiétude, c’est normal. Mais vous devez essayer de maintenir le contact avec elles, en leur proposant de s’abonner à votre bulletin électronique.

Action : mettez en place un formulaire d’abonnement pour obtenir les adresses email de vos visiteurs-euses. Au moment où j’écris, Mailchimp est gratuit jusqu’à 1000 envois par mois et permet de concevoir de jolis bulletins.

7) Septième erreur : pas de formulaire de contact

Eh oui ! De trop nombreux artistes n’offrent pas le moyen de les contacter sur leur site web. Ni adresse, ni téléphone, ni email. Si vous avez un studio ouvert au public, indiquez clairement l’adresse et les horaires d’ouverture. Je ne recommande pas de publier votre adresse email en clair sur votre site web, car elle serait aussitôt prise d’assaut par les bots spammeurs, mais il est indispensable d’inclure un formulaire de contact, que la personne pourra utiliser pour vous écrire. Pensez à consulter votre boîte de réception liée à ce formulaire de contact, car il n’y a rien de pire que de ne pas répondre à quelqu’un qui s’intéresse à vous !

Action : veillez à ce que l’on puisse vous contacter d’une manière ou d’une autre depuis votre site web.

Votre site web d’artiste doit être à votre service

Votre site web donnera une bonne image de vous et de votre art et vous servira vos intérêts uniquement s’il est bien conçu et si vous ne commettez pas les erreurs expliquées ci-dessus.

Au début de sa création, faîtes simple. Rien n’est définitif et vous pourrez toujours revenir dessus et l’améliorer au fil du temps. Un site web d’artiste est un “work in progress” en constante évolution, qui doit suivre votre propre évolution. Révisez-le régulièrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *