Comment surmonter un blocage créatif ?
Tous-tes les artistes passent par des phases de blocage créatif. C’est perturbant car la création est notre raison d’être, mais c’est très courant. Notre créativité est certes infinie, mais elle a des hauts et des bas et elle fonctionne par cycles que nous devons apprendre à connaître. Si vous pensez vous trouver actuellement dans une impasse, parce plus rien ne sort de votre chevalet, ne désespérez pas ! Cet article est là pour vous aider à voir les choses autrement et retrouver le chemin de la créativité.
Première étape : prenez du recul
Vous êtes probablement tout simplement fatigué-e. Donc la première chose à faire, c’est de vous reposer. Ne vous acharnez pas à passer des heures dans votre atelier ou devant votre carnet d’esquisses et faîtes une pause. Savoir s’arrêter quand c’est nécessaire est un signe de maturité et d’efficacité. Sinon, vous risquez le burn-out.
Reconnaissez la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il n’y a aucune honte à cela, car c’est juste une phase. Mais si vous la niez, vous n’en sortirez pas.
La meilleure chose à faire en ce moment, à part vous reposer, est de méditer. Cette pratique apporte de nombreux bénéfices, dont la relaxation, l’acceptation et la clarté mentale. Il n’est pas nécessaire de financer un séjour dans un ashram en Inde, vous pouvez parfaitement méditer chez vous pendant dix petites minutes tous les jours.
Deuxième étape : reconnectez avec votre pourquoi
Rappelez-vous pourquoi vous créez de l’art. Quel est votre moteur ? D’où vient votre motivation ? Que souhaitez-vous atteindre à travers votre création ? Pour quelles réalisations souhaitez-vous que l’on vous connaisse ? Peut-être que ces derniers temps vous êtes tombé-e dans des automatismes qui ont fini par vous enfermer. Ou bien peut-être avez-vous dérivé loin de votre motivation première ?
D’autre part, identifiez les croyances négatives ou limitantes qui vous assaillent. Souffrez-vous du syndrome de l’imposteur ? Croyez-vous que votre art est peu original ? Contrecarrez ces pensées qui vous encombrent par votre propre mantra.
Troisième étape : nourrissez votre inspiration
L’inspiration est comme un puits où vous puisez vos idées, mais qui peut s’assécher. De temps en temps, il faut le remplir ! Relisez mon article sur les sources d’inspiration et sur aussi cet autre sur les rendez-vous avec votre muse. Sortez dans la nature, faîtes une activité différente, nourrissez votre corps et votre esprit.
Ce blocage créatif est aussi le bon moment pour ranger votre atelier ! Un espace encombré, où il est difficile de circuler, où s’entassent des objets inutiles ou liés à des projets passés, ne vous aide pas à vous concentrer et à avoir des nouvelles idées.
Quatrième étape : enlevez-vous de la pression
Ne vous prenez pas au sérieux, autorisez-vous à faire « n’importe quoi » ou des choses sans aucun sens, ou même « laides ». Mettez-vous à créer en vous disant que c’est un « brouillon ». Peignez au hasard. Vous pouvez même vous tromper vous-même en vous disant que vous détruirez ensuite ce que vous venez de créer. La tranquillité de savoir que cette nouvelle création ne sera jamais vue par personne peut vous débloquer et peut-être même que vous déciderez de ne pas la détruire.
Sortez de votre zone de confort et essayez de nouvelles techniques, de nouveaux formats, de nouvelles couleurs. Puisque c’est nouveau pour vous, il vous sera plus facile d’accepter que la qualité produite soit moins bonne. Changez la musique que vous écoutez habituellement. Jouez ! Transgressez les règles académiques et vos propres règles.
Identifiez d’où vient la pression que vous subissez et ôtez-la, ne serait-ce que momentanément. Créez pour vous-même et pas pour le public, une galerie ou une exposition.
Cinquième étape : apprenez la leçon
La créativité vient par vagues : elle peut être régulière et dynamique mais elle peut parfois se transformer en calme plat. Il est important de s’observer pour se connaître et ne pas paniquer lorsque se produira le prochain creux. Souvenez-vous des moyens que vous avez utilisés la dernière fois que vous avez surmonté un blocage créatif et mettez en place un système.
Pratiquez l’introspection avec le « journaling« , écrivez vos idées, vos réflexions et vos expériences.
Par ailleurs, ayez un carnet sous la main où vous pouvez noter toutes vos bonnes idées. Vous aurez recours à cette mine d’or dans les périodes de disette.
Établissez votre liste personnelle de ressources qui vous aident à vous sortir des périodes difficiles.
Conclusion
La créativité est un véritable trésor en nous que vous devons chérir et entretenir. C’est elle qui permet à notre âme de s’exprimer et donner le meilleur d’elle-même. Vous seul-e êtes à même de savoir ce qui est bon pour vous. Écoutez-vous ! Soyez authentique et respectez votre rythme, qui n’est pas forcément celui que la société voudrait. Ne craignez plus la toile blanche et profitez des époques de blocages créatifs pour vous ressourcer, rebondir et évoluer vers de nouvelles aventures créatives.