Efficacité

Comment utiliser l’Intelligence Artificielle en tant qu’artiste peintre ?

L’Intelligence Artificielle existe depuis de nombreuses années, mais le fait qu’elle soit devenue accessible au grand public a récemment bouleversé notre façon de travailler et de créer. En tant qu’artiste peintre, il est donc légitime de nous demander comment utiliser l’Intelligence Artificielle à notre bénéfice.

Intelligence artificielle et artistes peintres

ChatGPT va-t-il nous remplacer ?

La possibilité que ChatGPT, Dall-e ou autres plateforme de IA, remplace un jour les artistes nourrit un débat enflammé qu’il est difficile d’éviter ces temps-ci.

La génération d’images et de textes à l’infini en appuyant sur un simple bouton peut angoisser les créateurs et créatrices que nous sommes. Cependant, nous ne sommes pas l’unique profession touchée. Traducteurs, juristes, comptables, écrivains, designers graphiques, publicistes, journalistes, couturiers, dessinateurs, peintres… nous sommes tous concerné-es ! De même que la main d’oeuvre des usines a été peu à peu remplacée par des machines au 19e et 20e siècles, c’est au tour des professions intellectuelles d’être menacées, cette fois par l’Intelligence Artificielle au 21e siècle.

Pour l’instant, les textes générés par ChatGPT et consorts sont encore assez ampoulés et facilement détectables. Ils contiennent encore de nombreuses erreurs, imprécisions et biais cognitifs. Les personnes qui utilisent ChatGPT depuis le début ont par ailleurs constaté une baisse significative de la qualité des textes obtenus. Cela laisse un peu d’optimisme pour ceux et celles qui savent rédiger correctement. Voici ma théorie pour expliquer cette baisse de qualité : ChatGPT se nourrissant des interactions avec ses utilisateurs et le nombre d’utilisateurs ayant augmenté considérablement, il est possible que le niveau général ait baissé. En effet, au début, seule la communauté scientifique l’utilisait. Je n’ai évidemment rien contre la démocratisation des outils, mais il faut avoir conscience de ses possibles effets. À l’avenir, on trouvera de plus en plus de versions payantes et il faudra payer de plus en plus cher pour obtenir de la qualité.

Différence entre artiste et Intelligence Artificielle

Un-e artiste dispose de plusieurs atouts incroyables que l’IA n’aura jamais : en premier lieu, l’artiste possède une âme, qui imprime tout l’art qu’il-elle produit. En second lieu, l’artiste a un coeur, qui ressent et transmet des émotions. En troisième place, un-e artiste jouit d’une intuition, qui est à l’opposé du fonctionnement de l’intelligence artificielle. Enfin, un-e artiste, comme tout être humain, se situe dans le monde avec toute son histoire, celle de sa famille, de sa communauté et la sienne personnelle. Aucune Intelligence Artificielle ne peut égaler cette complexité et cette richesse. C’est l’ensemble de nos caractéristiques humaines qui fait que l’art que nous produisons est unique, signifiant et émouvant.

Différence entre artistes et intelligence artificielle

L’artiste et ses outils

Une fois rassurés-ées sur notre survie en tant qu’artistes, il est tout de même possible d’exploiter la puissance de l’IA pour nous faciliter la vie.

Pour conserver notre humanité d’artiste, je pense que nous devons garder la main sur la création artistique en elle-même. 

Il est bien sûr possible d’utiliser l’IA comme outil si nos créations sont digitales, ou si nous souhaitons nous lancer sur le marché des NFTs. Les artistes ont toujours utilisé tous les moyens techniques à leur disposition (règles, compas, échafaudages, papier calque, niveaux, laser, projection vidéo, pochoirs, bandes adhésives, etc) : en sont-ils moins artistes pour autant ? Je ne le crois pas. Le mythe de l’artiste qui réalise tout à main levée est mort depuis longtemps.

En ce qui concerne le coeur de métier de l’artiste peintre, qui se consacre à réaliser des tableaux en deux dimensions, je pense que l’assistance de l’Intelligence Artificielle est non avenue.

Comment utiliser ChatGPT en tant qu’artiste peintre ?

Pourtant, il est possible d’utiliser l’IA pour d’autres tâches que la création. Voici quelques domaines où l’IA peut nous fournir une aide précieuse, sans “contaminer” ni réduire la valeur de notre travail :

  • Organisation du temps : Il est possible de demander à ChatGPT de créer un emploi du temps optimal en tenant compte de nos contraintes et désirs.
  • Rédaction : à partir de nos propres mots, l’IA peut corriger et améliorer nos textes en tenant compte de leur fonction et destination. L’IA peut nous aider avec nos dossiers de presse, dossiers de présentation, notre site web, la description d’oeuvres, etc. Elle peut adapter un même texte selon le public auquel il est destiné, elle peut le résumer ou au contraire le développer, etc.
  • Calendrier éditorial : l’IA peut nous fournir des textes “prêts-à-publier” pour nos différents réseaux sociaux à partir de nos indications sur le ton et le contenu que nous souhaitons.
  • Idées : l’IA peut nous fournir des dizaines et des centaines d’idées sur tous les sujets. En tant que créatifs-ves, nous pouvons nous en passer, mais parfois cela peut nous débloquer.

Pour cela, j’estime qu’il est important de ne pas partir de zéro, mais de toujours “injecter” nos propres mots dans la plateforme d’IA. De la même façon, un-e secrétaire de rédaction ne fait pas le travail des journalistes, mais corrige et améliore leurs textes.

Utiliser ChatGPT pour la rédaction de textes pour artiste peintre

Conclusion sur l’Intelligence Artificielle et les artistes peintres

Nous avons tous-tes déjà eu affaire à un horripilant “chatbot” sur un site web, qui propose de nous aider ou de répondre à nos questions. C’est très limité et vite désespérant et en général, nous faisons tout pour parler avec une vraie personne ! Les véritables créateurs-trices que nous sommes avons encore de beaux jours devant nous !

Il est tout à fait possible d’imaginer à l’avenir des labels qui certifieront que certaines oeuvres ou produits auront été “créés sans IA”, comme une forme de garantie ou d’appellation d’origine contrôlée. Les artistes seront parmi les premières personnes à bénéficier de tels labels, qui protègeront notre création.

PS : cet article a été rédigé sans Intelligence Artificielle ! 😉

10 réflexions sur “Comment utiliser l’Intelligence Artificielle en tant qu’artiste peintre ?

  • Je vous trouve très optimiste, ou bien est-ce le réflexe de l’autruche… ? Toujours est il que vu les possibilités de développement de l’IA, il est fort à craindre que dans un avenir proche, une bonne part du public « consommateur » des œuvres d’art n’ait plus aucun problème à préférer une œuvre produite par l’IA à celle produite par un humain, en faisant fi des considérations abstraites, subjectives et de moins en moins valorisées de nos jours comme l’âme, la sensibilité ou l’intuition de l’artiste.
    Certes, il y aura toujours de vrais amateurs d’art, des collectionneurs et des investisseurs qui placeront leur fortune dans les acquisitions d’œuvres d’art. Mais cela ne concerne qu’une minorité parmi ces dernières, une poignée d’artistes chanceux, célèbres… on sait tous que la plupart des artistes plasticiens et graphistes vivent (quand ils y arrivent) de production purement alimentaires, en travaillant avec des éditeurs, des sites web, des organisateurs d’événements, des associations, des scénaristes de BD, etc… Pensez vous sérieusement qu’avec la démocratisation des outils de l’IA et le développement de ces derniers au point qu’il suffit de leur dire de créer une œuvre qui ressemble à telle autre sans avoir à rédiger de prompt, ces « consommateurs » de produits artistiques vont avoir besoin de faire appel à des artistes ? même le grand public ne ressentira plus le besoin de payer pour le moindre poster ou tableau décoratif tellement il est – déjà – d’une facilité déconcertante de produire des tonnes de ce genre de tableaux en quelques secondes chez soit. Seule le métier d’imprimeurs ne risque pas de disparaitre, là oui.
    Tout le monde s’improvisera artiste grâce au développement vertigineux des outils IA, et le mot « Artiste » perdra sons sens, sauf, comme je l’ai écris plus haut, pour les artistes cotés et reconnus ou ceux qui font de l’art pour leur propre plaisir sans en attendre de contrepartie comme nombre de musiciens. Par contre, le métier alimentaire en lui-même est fini, et cela a déjà commencé. Car avouons le, la majorité des clients des artistes et autres graphistes ne « consomment » le travail de ces derniers que pour décorer leur local ou illustrer un produit purement commercial.

    Répondre
    • Bonjour Elie ! Merci d’avoir pris le temps de commenter mon article et d’exposer votre avis sur l’IA. En ce qui me concerne, je préfère être optimiste, en effet. Toutes les nouvelles technologies apportent leur lot de peurs et de préoccupations. Cela me rappelle l’arrivée des plateformes qui diffusent de la musique en streaming, ou de l’informatique musicale qui permet à presque tout le monde de créer de la musique sur son ordinateur. Les musiciens ont-ils disparu ? Les céramistes ont-ils disparu avec l’arrivée du plastique ? Quant aux artistes visuels, heureusement qu’il n’y a pas que les artistes « chanceux » (on pourrait parler longuement de la « chance ») ou « célèbres » qui vendent leurs oeuvres. Le public sait distinguer une oeuvre d’un fake, et une bonne oeuvre d’une mauvaise, et sera toujours en quête d’authenticité.

      Répondre
  • Je me sers souvent de Chat GPT pour trouver des idées pour illustrer mes articles, et d’une autre IA pour générer ces images. Effectivement, l’IA ne remplacera jamais l’humain, mais il faut plutôt le voir comme un prolongement intéressant pour devenir plus efficace ! 🙂

    Répondre
    • ChatGPT est bien entré dans les moeurs. En ce qui concerne la génération d’images, ce serait utile de toujours préciser « généré avec l’IA » afin de protéger le travail des artistes. Merci pour ton commentaire !

      Répondre
  • Je n avais pas pensé qu en tant qu artiste on pouvait utiliser Chat gpt…

    Répondre
    • Certains-es artistes utilisent l’IA directement pour créer, mais d’autres s’en servent pour toutes les tâches annexes. Ça peut faire gagner du temps (et de la précision orthographique, haha ). Merci pour ton commentaire !

      Répondre
  • Merci pour cet article et ces réflexions. L’IA reste à ce jour un outil puissant mais reste un outil. Elle permet d’améliorer et de diversifier ses propositions. Je reste d’idée que si on ne connaît pas un domaine, même en utilisant l’IA, le rendu sera moyen. En effet, l’IA ne donne qu’un bon rendu dans une thématique que lorsque l’on maîtrise cette thématique. Oui l’âme d’artiste et sa créativité ont encore de beaux jours à vivre.

    Répondre
    • Tout à fait d’accord avec toi ! Chaque révolution technologique apporte son lot de peurs et de changements, mais ce sont toujours des outils à notre service.

      Répondre
      • Notre premier devoir est de tester ! Notre deuxième de challenger ! l’IA peut nous donner des idées comme nous l’aurions fait en questionnant des personnes avant et il faut donc poser la même question à plusieurs outils d’IA pour collecter un maximum de sources d’inspiration.
        Je pense qu’il ne faut pas craindre ces avancées et que même la création artistique peut bénéficier du levier de connaissance que représente l’IA. D’un point de vue des images, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour que l’on ne décèle plus l’IA du vrai 😉

        Répondre
        • Très juste, Sophie. Il nous faut tous apprendre à s’en servir correctement. Quant aux images, je ne sais pas si c’est souhaitable que l’on ne puisse pas déceler la différence ! Merci beaucoup pour ton commentaire.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *