Bien-être

Trois habitudes pour être zen tous les jours en tant qu’artiste peintre

Faîtes-vous partie de la « stress team » ou plutôt de la « zen team » ? Travaillez-vous mieux lorsque vous êtes sous pression ou bien lorsque vous êtes détendu-e ? En ce qui me concerne, j’oscille entre les deux états, mais mon objectif est de viser la zenitude, car l’art que je produis requiert du calme, de la patience et de la précision. De plus, j’ai une tendance à l’anxiété, donc le stress n’est pas vraiment un allié pour moi !

Habitudes zen pour artistes peintres

À mon avis, l’un des piliers fondamentaux à la carrière d’artiste peintre est la santé. Me sentir en forme, pleine d’énergie, calme et positive est une condition sine qua non pour non seulement être créative et produire des tableaux de qualité, mais aussi organiser mes journées de façon optimale. En dehors de la peinture en elle-même, il est vital pour moi d’avancer sur mes autres activités et projets. En effet, je dois aussi m’occuper d’organiser des expositions, de me présenter à des prix ou résidences, de mettre à jour mes supports de communication, de gérer les relations avec mes clients, de me former, etc. Cette double casquette  de peintre et de cheffe d’entreprise exige que je sois le plus équilibrée possible, tant au niveau physique, émotionnel que mental.

Pour atteindre mes objectifs, j’ai besoin d’être zen, et pas seulement quand tout va bien. C’est justement dans les moments plus difficiles ou stressants qu’avoir une attitude zen apporte le plus de bénéfices.

Au fil du temps, j’ai remarqué que les routines quotidiennes me font le plus grand bien et m’aident à être plus efficace. Entre autres, j’ai mis en place trois habitudes pour être zen tous les jours, que je vous livre ci-dessous.

L’écriture de mes « morning pages »

Comme recommandé par Julia Cameron dans son livre “Libérez votre créativité”, je pratique assidument l’écriture de pages matinales. Soit-dit en passant, je vous invite à dévorer ce livre, car il regorge de conseils pour les artistes. Les “morning pages” sont une habitude zen qui consiste à écrire au moins trois pages tous les matins au réveil, tout juste au sortir du sommeil. L’objectif est de vider son esprit de toutes les préoccupations, doutes, peurs, délires et autres pensées stupides qui parasitent notre bon fonctionnement. C’est une sorte d’hygiène mentale qui revient à faire sortir de notre tête toutes les pensées qui ne nous servent pas à grand chose, voire nous gênent dans notre épanouissement. Disposer d’un “réceptacle” externe où déverser nos pensées inutiles est d’une grande aide pour commencer la journée d’un bon pied.

Morning pages comme habitude zen

La pratique quotidienne d’exercice physique

Être zen passe nécessairement par le bien-être physique et cela signifie faire de l’exercice ou du sport tous les jours. Le corps humain n’est pas fait pour être immobile ou sédentaire. Au contraire, il a besoin de bouger, s’étirer et s’efforcer. Malheureusement, notre activité d’artiste peintre nous demande de passer de longues heures à travailler debout à l’atelier ou assis devant l’ordinateur. Il nous faut absolument contrebalancer cette sédentarité par de l’exercice quotidien.

Non seulement c’est bon pour la santé, mais il a été démontré que le mouvement favorise la créativité.

Personnellement, j’alterne les séances de sport au gymnase de mon quartier où je soulève des poids et fais du vélo elliptique (deux fois par semaine), avec des séances d’exercice chez moi ou de marche à pied. Les jours où je ne vais pas au gymnase, soit je pratique chez moi de la gymnastique, du yoga et du pilates, soit je sors marcher au moins une heure. 

J’inscris ces séances d’exercice dans mon agenda, car je considère qu’elles sont une activité productive, au même titre que les heures d’atelier ou de travail administratif.

Le respect d’un rituel de fin de journée

Comme beaucoup d’artistes, je travaille chez moi. Cela comporte des avantages, mais l’inconvénient est qu’il m’est difficile de dissocier vie professionnelle et vie personnelle. Il est pourtant nécessaire de savoir s’arrêter de travailler pour faire place au repos et à la vie familiale. Pour ce faire, j’aime avoir un rituel de fin de journée, qui me sert de transition pour passer en douceur d’une vie à l’autre.

Pour terminer ma journée, je jette un oeil à mon atelier et je nettoie mes pinceaux, je ferme mes pots de peinture et que je m’assure que mes toiles ne risquent pas de tomber. Je ferme toutes les fenêtres ouvertes de mon ordinateur et je l’éteins complètement. Je consulte mon cahier de tâches en cours et je coche celles que j’ai effectuées dans la journée qui vient de s’écouler. J’ouvre mon agenda et je prends note de mes éventuels rendez-vous ou engagements du lendemain. À la fin de ma journée de travail, je veux avoir l’esprit tranquile et être disponible pour ma famille.

Habitude zen pour terminer la journée

Conclusion et conseils

Ces trois habitudes zen fonctionnent bien pour moi, mais ne sont pas forcément valables pour tout le monde. Elles ne sont pas non plus inscrites dans le marbre. Pour d’autres personnes, les habitudes zen seront la méditation, la musique, la lecture du journal, les visualisations, le jeu, la préparation de repas sains, etc. En fait, c’est à chaque personne de trouver ce qui lui convient le mieux et de s’y tenir. En effet, l’exécution répétée jour après jour d’habitudes zen crée notre réalité et façonne notre bien-être.

Cet article participe à l’événement “3 habitudes pour être zen tous les jours” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, dont l’un des thèmes est la créativité. L’article que je préfère est celui pour surmonter les 10 plus grands obstacles à la création.

Et vous, quelles sont vos habitudes zen ?

4 réflexions sur “Trois habitudes pour être zen tous les jours en tant qu’artiste peintre

  • Super ces conseils ! Je ne connaissais pas la pratique du morning pages pour vider son esprit de toutes les pensées parasites. Je l’essayerai ! Tout à fait d’accord pour le sport (surtout dans nos métiers) et pour la pratique de rituels. Ce sont les habitudes qui permettent de garder une discipline sur le long terme 🙂

    Répondre
    • Merci Caroline ! Oui finalement, ce sont des rituels, ces habitudes zen. Elles nous ancrent dans le présent et nous recentrent sur nos objectifs.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *