Bien définir ses objectifs d’artiste peintre
La fin du mois de décembre approchant, c’est le bon moment pour réfléchir sur ses objectifs d’artiste peintre pour l’année suivante et les définir. C’est un exercice que j’affectionne particulièrement et qui m’aide beaucoup par la suite à maintenir le cap et avancer dans ma carrière.
Pourquoi établir des objectifs ?
Les objectifs n’ont rien à voir avec les bonnes résolutions du nouvel an, qui elles, restent souvent lettre morte ! Définir ses objectifs est un outil à la fois de gestion et de motivation. Vous seul-e décidez quels jalons vous voulez atteindre l’an prochain et personne ne peut les choisir à votre place.
En les écrivant à la main ou en les imprimant, nous donnons à nos objectifs un certain poids et nous pouvons les consulter à tout moment. À condition de ne pas les enfouir sous un tas de papiers, bien évidemment. Relire ses objectifs est un peu comme consulter une boussole, sauf que dans ce cas, c’est nous-mêmes qui avons choisi le Nord !
Si nos objectifs sont bien définis, ce document agit comme un guide qui nous dit exactement quoi faire tout au long de l’année. C’est pour cette raison qu’ils sont un formidable outil de gestion.
Par ailleurs, en cas de baisse de moral ou d’énergie, s’accrocher à des objectifs que nous avons définis nous-mêmes nous donne un regain de motivation non négligeable. C’est pourquoi je considère qu’il s’agit aussi d’un excellent outil de motivation.
Comment définir ses objectifs annuels d’artiste peintre ?
1. Évaluation de l’année écoulée
La première étape est d’évaluer l’année qui vient de s’achever. Je vous propose de prendre une heure et de vous installer dans un endroit calme et agréable pour répondre en toute honnêteté à ces six questions. Avant de vous y atteler, il est important de vous mettre dans un état d’esprit propice à l’introspection. C’est pourquoi, je vous suggère de pratiquer d’abord une méditation de quinze ou trente minutes avant de répondre aux questions suivantes :
- Quelles victoires/satisfactions avez-vous obtenues ?
- Quelles personnes et situations vous ont apporté le plus d’énergie ?
- Quelles personnes et situations vous ont ôté le plus d’énergie ?
- Quelles leçons avez-vous apprises ?
- Qu’auriez-vous pu faire autrement pour obtenir de meilleurs résultats ?
- Quels sont les domaines où vous avez besoin de progresser ?
Utilisez également les indicateurs que vous avez collectés tout au long de l’année pour avoir en main des données objectives.
Les réponses à ces questions sont uniquement pour vous. Vous ne les publierez pas, vous ne les montrerez pas. Elles aident à « fermer » l’année qui s’achève et à effectuer un bilan honnête.
2. Définition d’objectifs
Pour cette phase, je trouve utile de diviser les différents aspects de ma vie en trois grands domaines :
- vie personnelle
- pratique artistique
- vie d’entreprise
Pour chacun de ces domaines, nous pouvons établir TROIS objectifs principaux. Personnellement, je considère qu’un seul objectif par catégorie serait trop peu. Nos objectifs doivent correspondre à nos valeurs profondes et à notre vision en tant qu’artiste.
Dans la vie personnelle, nous pouvons inclure des buts en matière de famille, relations amoureuses, relations amicales, voyages, santé, hobbies, ou projets immobiliers, etc.
Pour ce qui est de notre pratique artistique, nous indiquerons ce que nous souhaitons atteindre dans notre atelier : un certain nombre d’oeuvres exécutées, l’apprentissage d’une nouvelle technique, l’obtention d’un prix, etc.
Enfin, en ce qui concerne la vie de notre entreprise, nous choisirons trois objectifs qui feront avancer notre affaire : un certain nombre de ventes, des partenariats, des passages dans la presse, etc.
Dans tous les cas, nos objectifs doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Personnellement, comme je ne vois pas trop la différence entre « atteignables » et « réalistes », je préfère utiliser le mot « risqués » pour la lettre R. Eh oui ! J’estime que nos objectifs doivent être ambitieux et nous faire un peu peur. S’ils sont trop faciles, ils ne nous feront pas progresser et ne nous motiveront pas assez. Qu’en pensez-vous ?
3. Découpage en plan d’actions
Pour que notre document d’objectifs soit complet et se transforme vraiment en levier de progrès, nous devons absolument décliner ces gros objectifs en actions plus petites et plus faisables.
Donc, nous allons reprendre nos trois buts dans nos trois domaines et établir un plan d’action trimestriel. Si le mind mapping fonctionne mieux qu’une liste pour vous et vous aide à visualiser les étapes, n’hésitez pas à l’utiliser.
Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur le premier trimestre et dans chacun des trois domaines, nous allons établir la liste des actions précises à entreprendre en janvier, février et mars pour nous approcher de nos grands objectifs.
Et dans notre agenda, nous allons d’ores et déjà programmer des séances de travail pour rédiger nos plans d’actions pour les trimestres suivant :
- Vers le 20 mars : définir plan d’actions du 2eme trimestre
- Vers le 20 juin : définir plan d’actions du 3eme trimestre
- Vers le 20 septembre : définir plan d’actions du 4eme trimestre
- Vers le 20 décembre : définir objectifs de l’année suivante et plan d’actions du 1er trimestre
Enfin, il est important d’imprimer nos objectifs et notre plan d’action du prochain trimestre, ou de les écrire sur un support visible, afin de ne jamais les perdre de vue. Les miens sont imprimés et glissés dans mon agenda. Je les relis chaque semaine.
Conclusion
L’établissement de nos objectifs est un moment privilégié où nous avons l’occasion de vraiment réfléchir à ce que nous voulons. Cela implique de prendre nos responsabilités et de mettre les moyens pour réussir. En utilisant des objectifs SMART, nous risquons moins de rester dans le flou ou dans la pensée magique. Et en déclinant nos objectifs en plan d’actions, nous augmentons considérablement nos chances de les atteindre.
Enfin, il est important de rester flexible et d’être capable de redéfinir nos objectifs en cours d’année si nous nous apercevons que nous faisons fausse route. Sans les revoir à la baisse, il est bien sûr toujours possible de les modifier pour nous ajuster à la réalité de ce que nous vivons.
N’hésitez pas à partager en commentaires vos propres méthodes pour établir vos objectifs ! Je vous lis et vous réponds.
En effet, avoir un objectif est important. Je me fais souvent une liste avec ou sans dates et c’est un plaisir de pouvoir barré quand j’en ai atteint un !
Merci, Fabienne. Moi aussi j’adore barrer les choses faites sur ma liste !