Bien-être

Pourquoi les artistes ont besoin de se reposer

La fatigue, pour les artistes, est nocive, contre-productive et diminue notre créativité. Comme nous produisons nos oeuvres avec nos émotions et qu’exposer notre travail nous met dans une situation de vulnérabilité, nous nous fatiguons peut-être plus rapidement que d’autres. Et lorsque nous sommes fatigué-es, nous avons moins envie de créer, nous traînons des pieds, nous procrastinons, nous perdons notre originalité. Nous pouvons tomber dans l’auto-critique excessive, les obsessions, le catastrophisme (“je n’y arriverai jamais”). Si nous n’y prenons garde, les blocages créatifs nous attendent, voire le burn-out.

Artiste fatiguée

Mais avant même d’en arriver là, nous avons besoin de temps pour assimiler les événements, les changements, nos émotions, les impacts visuels et nos influences artistiques. Toute la matière dont nous nous nourrissons en tant qu’artistes doit être absorbée et digérée avant de se transformer en notre art. L’alchimie que nous pratiquons a besoin de temps pour mijoter !

C’est pourquoi nous avons besoin de prendre le temps de nous détendre et de nous reposer.

Les bénéfices du repos pour les artistes

Les avantages et bénéfices du repos sont nombreux : réduction du stress et de l’anxiété, diminution de la fatigue, meilleure connexion à l’intuition, développement de la curiosité, capacité de l’esprit à générer des idées nouvelles et originales, amélioration de la productivité, corps en meilleure forme, plus résistant et plus flexible, regain de plaisir et de motivation. Bref, en nous reposant régulièrement, nous produirons de l’art de meilleure qualité et pendant plus longtemps.

Cette étude scientifique (en Anglais) explore le lien entre créativité et repos.

Les sept types de repos 

Selon la conférence TEDX “The real reason why we are tired and what to do about it” de la physicienne et chercheuse Saundra Dalton-Smith, nous avons besoin de 7 types de repos. En effet, se reposer, ce n’est pas seulement dormir !

1 Le repos physique

Notre corps, et en particulier nos mains et nos yeux, est notre outil de travail et nous devons en prendre soin. On distingue deux sortes de repos physique :

Le repos actif, en pratiquant une activité qui aide le corps à se reconstituer, telle que le yoga, la marche, les étirements.

Le repos passif, où notre corps ne fait plus rien ou se laisse dorloter : dormir, faire la sieste, recevoir un massage.

Artiste se repose dans son lit

2 Le repos mental

Il est nécessaire pour calmer l’esprit, réduire la surchauffe du cerveau et l’excès de vitesse mentale. Dans ce cas, il s’agit de faire une pause par rapport à ce qu’on est en train de faire et ne pas se mettre à faire quelque chose d’autre. On ferme les écrans, on prend un thé. On peut aussi tirer avantage du brain dump.

3 Le repos sensoriel

Nos cinq sens sont notre outil de connaissance et de relations, mais s’ils sont trop sollicités, nous nous fatiguons. Il nous faut donc réduire les stimulations externes (bruits, écrans, lumières). On peut fermer les yeux, se plonger dans le silence, manger moins ou même jeûner.

4 Le repos créatif

Dans le cas des artistes peintres, le repos créatif est un peu paradoxal, car la créativité est notre pain quotidien et nous avons justement besoin de nous en éloigner quelque peu. Dans notre cas, il s’agit de reporter notre créativité vers des choses qui n’ont rien à voir avec notre pratique habituelle. Nous en profiterons donc pour nous promener dans les bois, danser, chanter, jouer, jardiner, ou cuisiner.

5 Le repos émotionnel

Nos émotions cachées ou refoulées finissent par se retourner contre nous et nous épuiser. Le fait de jouer un personnage qui n’est pas notre vrai moi nous use également. C’est pourquoi il est nécessaire de nous donner le temps et l’espace d’exprimer nos émotions librement. Le repos émotionnel consiste à être véritablement authentique.

6 Le repos social

Nous sommes des êtres sociaux et en tant qu’artistes, nous devons nouer beaucoup de contacts tout au long de notre carrière. C’est bien sûr enrichissant mais cela peut aussi être éprouvant. Il faut savoir faire des pauses et apprécier la solitude. De plus, le repos social nous sert à distinguer entre les relations sociales qui nous apportent de l’énergie et celles qui nous vident. C’est l’occasion d’identifier les secondes et les limiter.

7 Le repos spirituel

Bien sûr, l’art est une activité hautement spirituelle, qui nous connecte à quelque chose de plus grand que nous-mêmes. Mais parfois, lorsque nous avons « le nez dans le guidon », il est facile d’oublier cet aspect essentiel à la création artistique. Nous pouvons pratiquer le repos spirituel par la méditation, la prière, la retraite spirituelle, l’écriture d’un journal ou la lecture de poésie.

Assumez votre besoin de repos !

Notre société n’est pas très bienveillante envers le repos. Les réseaux sociaux, en particulier, donnent l’impression que les artistes sont tout le train en train de travailler. On les voit créer, penser, travailler, exposer, se cultiver, concevoir des projets, assister à des vernissages, publier des catalogues, répondre à des interviews, etc. C’est une image trompeuse qui nie notre besoin de ne rien faire, de rêver et de nous reposer, qui fait pourtant partie du processus de création artistique. Nous pouvons même en arriver à nous sentir coupables si nous nous arrêtons !

Voici donc quelques phrases à intérioriser et à répondre aux éventuels reproches de votre beau-frère. Au lieu de dire “je n’ai rien fait”, assumez et dîtes plutôt : 

  • je me suis remis-e de tel événement / semaine (reconnaissez votre besoin de transition).
  • J’ai choisi de ne pas faire de plans (il n’est pas nécessaire de remplir tous les jours de votre agenda).
  • J’ai réduit ma to-do list (elle n’a pas besoin de faire plusieurs pages).
  • Je me suis permis de me reposer (parfois c’est la chose la plus productive à faire).
  • J’ai passé du temps en plein air (la nature fournit un environnement calme où vous reposer et vous recharger).

Faut-il programmer le repos dans l’agenda ?

Au niveau annuel, il peut être utile de programmer les vacances, grandes ou petites, dans l’agenda, et ce, dès le début de l’année. Pour les artistes c’est assez difficile, car nous avons tendance à travailler tout le temps. Donc, si nous bloquons des jours de vacances dans notre agenda, cela nous aide à nous organiser en conséquence si nous savons que de telle date à telle date, nous ne pourrons pas travailler.

Au niveau hebdomadaire, je dirais que c’est à chacun-e de voir ce qui lui convient le mieux. Il est judicieux de s’observer et d’apprendre à reconnaître notre fatigue. Duquel des 7 types de repos avons-nous besoin ici et maintenant ? Le meilleur moment pour nous reposer n’est pas forcément le week-end. Si nous sentons que nous avons besoin de faire un break un mardi, pourquoi pas ?

Enfin, si les circonstances le permettent, nous pouvons même envisager de prendre une année sabbatique. Je vous recommande cette autre conférence TEDx sur les bénéfices de prendre une année entière de repos.

Conclusion

Le repos n’est pas du temps perdu, bien au contraire ! Il a de nombreuses facettes et nous rend de nombreux services. Savoir se reposer fait partie d’une hygiène de vie saine qui nous aide à être en forme et à devenir de meilleur-e-s artistes.

Lever le pied peut même être une forme de contestation à la société de la “Grind culture”, qui exige de ses membres une productivité toujours plus élevée, jusqu’à les broyer. Pour le mouvement “the Nap Ministry”, fondé aux USA par l’artiste Tricia Hersey, le repos est même un acte politique de résistance de la communauté noire.

Et vous, comment articulez-vous le repos avec votre pratique artistique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *